Accueil Expert Expertise – Sept avantages d’une plateforme d’expérience digitale pour vos clients

Expertise – Sept avantages d’une plateforme d’expérience digitale pour vos clients

Qu’elles soient Open source ou propriétaires, PHP, .Net ou Java, les plateformes d’expérience digitale (ou DXP) proposent toutes des fonctionnalités de gestion de contenu et de e-commerce, avec des options de personnalisation et un mode cloud – mais elles ne se valent pas toutes. Un avis d’expert écrit par Jean-Claude Pitcho, expert en transformation digitale, eZ Systems France.

Voici sept fonctionnalités uniques et actuelles des DXP dont les clients et agences web peuvent tirer parti, avec à la clé non seulement des retombées économiques mais également de nombreux avantages concurrentiels.

Avantage n° 1 : optimisez et simplifiez la gestion de sites web très complexes

Une DXP moderne, dotée d’un solide référentiel de contenu, offre des capacités uniques pour organiser, gérer et visualiser l’architecture de l’information. L’utilisation d’un référentiel de contenu pour organiser l’information en une ou plusieurs arborescences et le choix de différentes options de découverte (recherche ou taxonomie, par exemple) peuvent devenir des avantages décisifs pour la création et la gestion de sites web complexes. Le site Hannover.de (+ d’un million d’objets de contenu) illustre ainsi comment une interface utilisateur facilitant la navigation est essentielle lorsqu’il s’agit de gérer des structures de contenu étendues et à plusieurs niveaux.

Avantage n° 2 : développez des sites web très faciles à prendre en main 

Dans une DXP moderne, les outils WYSIWYG aident les contributeurs à créer et gérer des expériences en ligne complexes telles que des landing pages, des formulaires d’inscription et des workflows éditoriaux sans l’intervention d’un développeur. Les modèles peuvent être préparés par l’agence web, et les types de contenu peuvent être définis et personnalisés par le client. C’est de cette manière que Whirlpool gère ses sites web internationaux multi-marque pour la zone EMEA.

Avantage n° 3 : gérez en toute confiance des sites web totalement sécurisés

Le code d’une DXP Entreprise peut être construit autour d’un noyau central, avec un framework robuste permettant de garantir que les principaux contrôles et règles de sécurité sont bien en place et utilisés. À l’inverse, dans le monde des solutions Open source, de nombreuses fonctionnalités sont développées par la communauté de manière indépendante, souvent à partir de composants clés différents et sans contrôle qualité systématique. Un modèle hybride (Open source et Entreprise) fournit des patchs de sécurité plus rapidement que n’importe quelle solution Open source classique et il permet aux entreprises de tester régulièrement et de manière centralisée des vulnérabilités applicatives. Le ministère de la Défense, Swisslife et la Caisse d’Épargne (120 millions de pages vues) bénéficient à l’heure actuelle de ce modèle hybride Open source / Entreprise pour leurs sites web ultra sécurisés.

Avantage n° 4 : réduisez le délai de mise sur le marché des sites de contenu ou e-commerce.

Une DXP comprend nativement un ensemble complet de fonctionnalités pour le e-commerce qui peuvent être intégrées avec la solution de gestion de contenu – plus besoin de gérer deux solutions de gestion de contenu et de e-commerce distinctes. Il devient donc possible d’administrer de larges volumes de contenu et d’enrichir l’interface e-commerce avec des données produit contextuelles présentées sous forme éditoriale. Bürkert (leader mondial de la régulation des fluides) tire parti de cette capacité pour son site web associant contenu éditorial et e-commerce, par ailleurs livré à 50 % du TCO et en moitié moins de temps que ne le prévoyait le projet.

Avantage n° 5 : proposez des sites web particulièrement agiles et évolutifs avec CI/CD et DevOps.

Comme son nom l’indique, une DXP est une plateforme : elle est donc conçue pour être personnalisée, étendue et intégrée à d’autres systèmes. En complément de la DXP, une solution d’hébergement PaaS (Platform as a Service) peut permettre de moduler les ressources de manière dynamique tout en permettant l’utilisation de workflows d’intégration continue (CI) et de déploiement continu (CD). 

Avantage n° 6 : gérez des multi-sites hautement personnalisés ou distribués

Une DXP moderne permet la création et la gestion de multi-sites ultra distribués (recouvrant différentes zones géographiques et des langues multiples) ou personnalisés (ciblant différentes audiences avec certaines marques ou chartes graphiques). Cette gestion peut être effectuée de manière efficace à partir d’une seule installation qui prend en charge plusieurs sites, plusieurs langues et plusieurs designs, avec en option la possibilité de l’exécuter à partir d’un seul référentiel de contenu ou plusieurs, en fonction de la stratégie de l’entreprise. Une gestion fine des rôles et autorisations permet à la structure du site web de reproduire à l’identique l’organisation complexe des entreprises. L’INRA (Institut national de la recherche agronomique) automatise ainsi la création et la gestion de ses 400 sites par ses employés de manière distribuée.

Avantage n° 7 : opérez des applications web ou front-office à l’efficacité critique

Une architecture de DXP moderne qui découple le contenu, les processus d’entreprise et la présentation, met à disposition le contenu et les services sous un « mode sans tête » ou headless, avec des API distantes telles que REST ou GRAPHQL. Elle permet aux entreprises de construire rapidement des hubs de contenu headless qui consomment et délivrent du contenu de et vers des applications externes : applications mobiles, sites web JavaScript, applications web progressives, affichage dynamique, etc. DoCoMo Digital consomme ainsi des centaines de milliers d’images et de vidéos et les distribue à des applications de jeux développées par de grands opérateurs de télécommunications européens comme Orange.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Demandez une démo en ligne