Accueil Expert Expertise mc2i Groupe – Projets agiles : l’ALM pour aider au pilotage...

Expertise mc2i Groupe – Projets agiles : l’ALM pour aider au pilotage budgétaire

De l’automatisation des processus à l’intégration de progiciels SaaS, les projets agiles ont le vent en poupe car ils permettent une transformation fiable, adaptée et rapide. Mais comment allier agilité et gouvernance économique ? Les outils Agile d’ALM, ou Application Lifecycle Management, entrent en jeu. Caroline Pigeon, consultante chez mc2i Groupe, fait le point. 

Selon le dernier rapport VersionOne (2018), le mode agile est de plus en plus plébiscité par les organisations notamment parce qu’il permet :

  • Un time-to-market réduit (75%)
  • Une gestion efficace des changements de priorités (64%)
  • Une meilleure productivité des équipes (55%)

Pour autant, le contexte économique actuel, exigeant et concurrentiel, est caractérisé par un resserrement des budgets créant un besoin fort de maîtrise des dépenses et de suivi du retour sur investissement. Ce qui peut s’avérer complexe à mettre en œuvre dans un contexte agile. Comment concilier efficacement agilité et maîtrise économique ?

S’adapter aux opportunités via le pilotage budgétaire et la contractualisation

Le pilotage budgétaire offre une vision stratégique de la valeur des projets pour une entreprise. Il permet d’avoir une vision chiffrée de chacun des investissements dont les dépenses liées à l’IT.

En règle générale, il est de coutume de forfaitiser chaque itération d’un projet agile. Chaque itération fait donc l’objet d’un engagement contractuel. C’est une alternative qui offre de la flexibilité au donneur d’ordre mais est peu sécurisante si un nouveau prestataire devait prendre le relais. Les modalités contractuelles doivent être choisies et adaptées aux enjeux et contraintes du projet.

En s’appuyant sur le backlog et un planning poker (équivalent d’une évaluation de la charge) il est possible d’affiner le besoin en jours-hommes. Le découpage est utile pour avoir une estimation plus fine du budget.

A noter que les indicateurs de qualité sont indispensables pour suivre les contrats au forfait. Backlog visuel et définition de la vélocité sont autant d’éléments nécessaires au bon pilotage contractuel et budgétaire.

Un budget dynamique et maîtrisé

Il est difficile d’avoir une vision classique “capex – opex” (Investissement – Opérationnel) des dépenses dans un projet agile du fait de la variation du backlog qui complexifie la contractualisation et la budgétisation d’une prestation en agile. La priorisation des users stories doit être challengée afin de valoriser les retours sur investissements attendus et d’ajourner certaines dépenses jugées non rentables ou tout simplement obsolètes.

Le point de complexité semble en effet exister entre l’engagement d’un résultat et le cadre budgétaire tant celui-ci évolue en permanence. Les objectifs projets et financiers sont fréquemment revus et alignés.

L’objectif étant d’obtenir un produit de valeur utilisateur maximale en rationalisant la priorisation tout en optimisant le ROI. La gestion dynamique du budget est importante car elle permet sa réallocation sur les meilleures fonctionnalités.

Piloter son ROI grâce à l’ALM

La maitrise du ROI peut être anticipée et maitrisé grâce à des outils Agile ALM (Agile Application Lifecycle Management). L’ALM permet l’automatisation des requêtes générant des reportings financiers sur les fonctionnalités capex et opex prévues. Les dépenses dites « capex » représentent un investissement qui auront une valeur positive à l’avenir.

L’ALM aide à la définition et à la prise des story devant être catégorisée en Capex et donc apparentées “très rentables”. Ce sont donc des vecteurs de transformation positive de l’entreprise.

Aussi, la flexibilité budgétaire allouée pour un projet en méthodologie agile est une réponse rapide aux meilleures opportunités permettant de capitaliser sur les meilleurs bénéfices possibles.

Il est donc possible de sécuriser les dépenses du projet, même celles jugées incertaines et fluctuantes tout en permettant le changement de scope.

Tout comme la production des projets, le budget lui-même doit être piloté de manière plus agile. Il convient d’évaluer régulièrement la pertinence des fonctionnalités envisagées et ainsi éviter le gaspillage de budget. L’identification des fonctions du produit et leur priorisation sont au cœur de la réussite des projets agiles. L’utilisation de critères économiques couplée à l’analyse régulière du feedback permet d’objectiver la prise de décision, de limiter l’effort et ainsi de circonscrire le risque.

Certains outils, comme l’ALM aide au pilotage budgétaire et favorise le ROI en se focalisant sur les fonctionnalités prioritaires et sources de de profit.

 

 

[i] Scaled Agile Framework

The 12th Annual State of Agile Report, Etude Collab.net et Versionone.com, 2017