Devant l’augmentation inquiétante des cyberattaques, en particulier celles impliquant des ransomwares, les entreprises françaises, Eviden, Scality et Atempo, unissent leurs forces pour proposer une solution de sauvegarde modulaire ultra sécurisée adaptée aux environnement hybrides et souverains.
En combinant des composants technologiques développés et fabriqués en France, cette solution offrira aux organisations et aux entreprises une solution de préservation et de récupération de données extrêmement performante, dotée d’une sécurité de premier plan pour atténuer les risques liés au stockage des données, tout en les protégeant contre les interférences d’entités étrangères telles que FISA et le Cloud Act. Grâce à cette collaboration, chaque partenaire mettra en avant son expertise pour assister les organisations françaises, qu’il s’agisse d’organisations vitales, d’organisations du secteur de la santé ou du gouvernement, ainsi que des entreprises, quelle que soit leur envergure, dans le renforcement de la sécurité de leurs systèmes informatiques. La solution logicielle ARTESCA de Scality, une entreprise internationalement reconnue en tant que leader dans le domaine du stockage objet, notamment par le cabinet d’analyse Gartner, sera intégrée dans la gamme de serveurs X86 “BullSequana” fabriquée à Angers par Eviden, qui supervisera et commercialisera l’ensemble de cette solution.
Une technologie qui a déjà conquis les armées françaises
Le logiciel ARTESCA réunit l’immuabilité des données propre au stockage objet avec la fonctionnalité “object-lock”, un système d’exploitation Linux à faible vulnérabilité et une intégration complète avec Atempo. De son côté, la nouvelle version du logiciel TINA 4.9 d’Atempo, labellisée « France CyberSecurity » et ayant déjà fait ses preuves au sein des Armées Françaises, assure la déduplication des données avant leur stockage objet pour une meilleure maîtrise des coûts. Pour l’Ingénieur Général de l’Armement (IGA) Dominique Luzeaux, ancien directeur adjoint des Plans de la Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructures et des Systèmes d’Information de la Défense (DIRISI) et ancien directeur de l’Agence du Numérique de Défense (AND), “L’AND connaît bien la réputation d’entreprise sérieuse d’Eviden, Scality et Atempo, et se félicite de les voir collaborer en partenariat pour proposer une solution complète et souveraine.”
“S’affranchir des interférences étrangères comme le Cloud Act”
“L’objectif est de sécuriser des environnements sensibles, donc les données ne seront pas dans des clouds publics mais plutôt dans un cloud privé ou On Prem voire, plus souvent, dans un mode hybride ou souverain, explique Ferhat Kaddour, responsable des partenariats chez Atempo. Ce produit est à destination d’organisations publiques ou privées et soumises à des contraintes de confidentialité exigeant une chaîne de la protection de la donnée immune notamment vis-à-vis des interférences étrangères comme le Cloud Act qui pourrait conduire un AWS à délivrer sous injonction judiciaire un accès à des données. Enfin, en termes d’actualité, j’ajouterais également que la solution s’inscrit totalement dans le cadre de l’application de la Directive NIS 2.”