Les deux entreprises annoncent vouloir codévelopper et lancer des solutions industrielles basées sur l’IA générative. Pour Eviden, la ligne d’activités d’Atos dans le cloud, cybersécurité, supercalculateurs, cet accord de cinq ans devrait générer 2,8 milliards de dollars dans le domaine des services cloud d’ici à 2028.
Solutions de données et d’IA, de Copilot et de transformation du cloud, les deux acteurs ont l’intention de proposer des offres “sur mesure et innovantes“, via des activités communes de commercialisation, dans des secteurs clés tels que “les services financiers, l’automobile, l’industrie, l’énergie et les services publics, la santé, les sciences de la vie et le secteur public“.
Au programme, plusieurs centres d’innovation industrielle conjoints afin d’accélérer la recherche avancée et le codéveloppement de solutions industrielles basées sur l’IA générative, en tirant parti de l’expertise d’Eviden dans le machine learning (ML), l’IA et Azure OpenAI Service – Eviden s’engageant à utiliser Microsoft Azure pour créer et accélérer le développement de ces solutions industrielles.
50 000 collaborateurs d’Eviden formés
Eviden va former ses 50 000 collaborateurs dans le monde, évoquant “plus de 16 000 nouvelles certifications Microsoft” au cours des cinq prochaines années. Il préciser investir également en développant son activité Microsoft Business avec “plus de 50 équipes dédiées aux ventes, à l’architecture de solutions et à l’habilitation dans des pays et régions prioritaires, notamment l’Amérique du Nord, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Espagne, les Pays-Bas, la Belgique, l’Autriche et la Suisse.”
En complément du développement de leur partenariat, Eviden et Microsoft indiquent continuer à proposer des solutions pour leurs clients dans six domaines stratégiques : innovation en matière d’IA et de données, services cloud, innovation et infrastructure applicatives : migration et modernisation du portefeuille client existant, applications métier, sécurité et accélération de la transformation SAP.
Eviden estime que cet accord de cinq ans devrait générer “2,8 milliards de dollars dans le domaine des services cloud d’ici à 2028.”
En novembre dernier, les deux acteurs avaient déjà annoncé une collaboration stratégique sur la digital workplace avec la ligne d’activité Tech Foundations d’Atos.