Accueil Green IT Evernex International détient le plus grand centre de reconditionnement de serveurs

Evernex International détient le plus grand centre de reconditionnement de serveurs

L’entreprise, spécialiste de la tierce maintenance d’infrastructures informatiques, a inauguré son centre de reconditionnement de Mitry-Compans en Seine-et-Marne. Cet outil lui permet de s’affirmer comme un partenaire incontournable des fabricants et du channel alors que la durabilité et le réemploi des infrastructures s’impose à toute la filière numérique.

 

Pour souffler sa quarantième bougie, Evernex International s’est offert un cadeau à près de deux millions euros : le plus grand hub de reconditionnement de datacenters d’Europe à Mitry-Compans (Seine-et-Marne). Avec cet investissement, le tiers mainteneur de mainframes se positionne pour affirmer son leadership aussi bien sur un marché du reconditionnement que sur celui du SPaas (SPares as a Service).

Dans ce centre, qui replace celui d’Aulnay-sous-Bois devenu trop étroit, Evernex dispose d’une surface de stockage et de traitement ou reconditionnement augmenté respectivement de 40 et 30 %. Sur 6 000 mètres carrés, ce sont près de 362 000 composants de toutes natures qui seront collectés et traités chaque année, soit l’équivalent de 6 000 serveurs. Sur ce total, évalué à 500 tonnes, environ 70 %, constatés défectueux, partiront en recyclage chez un partenaire extérieur. Le solde sera donc reconditionné pour réemploi, avec au préalable un effacement des données par le logiciel Blancco.

Réduire le bilan carbone

Ainsi, la durée de vie d’un serveur, évaluée par son constructeur à six ans, pourra être prolongée au-delà de dix ans. « Ce qui permet à leurs utilisateurs de diviser par deux leur capex et de réduire jusqu’à 70 % leur cout de possession » insiste Tony Sénécal, VP Infrastructure & Spaas chez Evernex. Les économies générées sont loin d’être négligeables au vu du prix de tels appareils, estimés entre 500 000 et 1,2 millions d’euros.

@Jules DESPRETZ

« Les entreprises ont tout intérêt à prolonger au maximum leur utilisation puisque 60 a 80 % de leurs rejets de CO2 se produisent au cours de leur fabrication. La durée de vie supplémentaire que nous leur accordons permet de réduire le bilan carbone de leurs utilisateurs » poursuit-il. Selon les calculs d’Evernex, le réemploi des serveurs traités dans son nouveau Hub évite l’équivalent de 3 750 vols Paris New-York allers-retours ou 219 jours de chauffage. Mieux, l’entreprise est également en mesure de délivrer à ses clients des certificats de traçabilité, élaborés avec l’Ademe. 

Ce business du reconditionnement n’est pas que porté par les préoccupations environnementales des entreprises. D’abord parce que les acteurs publics du numérique s’y mettent eux aussi, a l’instar du gouvernement avec se clause de réemploi de matériel. Ensuite, parce que nombre de clients imposent aux revendeurs, distributeurs ou fournisseurs la reprise des équipements périmés – mais réemployables – lors de leur renouvellements. Enfin, son hub permet à Evernex d’alimenter son métier d’origine devenu SPaaS (SPares as a Service), qui a connu un second souffle avec les pénuries de composants occasionnées par la pandémie. Activité qui a justement nécessité un lieu proche d’un grand nœud de communication : « À Mitry-Compans, nous ne sommes qu’à sept minutes de Roissy » explique Tony Senecal.

Un second centre devrait ouvrir ses portes, probablement à proximité d’Orly, d’ici la fin de l’année. De quoi sécuriser les livraisons de pièces détachées vers quelques 330 dépôts dans une quarantaine de pays.

 

Vincent Bussière