60 % des CDO ont mis ou vont mettre en place des robots pour des cas d’usage data, via la Robotic Process Automation (RPA), selon une étude du cabinet de conseil et d’audit PwC.
Le cabinet de conseil et d’audit PwC, en partenariat avec l’Agora des Chief Data Officer, vient de dévoiler la première édition de l’étude “Quels sont les rôles et les défis du Chief Data Officer (CDO) d’aujourd’hui ?” sur la professionnalisation des métiers de la data et sur l’évolution du rôle du CDO.
Des cas d’usage croissants combinant la RPA et l’IA
L’étude montre l’émergence d’une forte automatisation des processus par le biais de la Robotic Process Automation (RPA). Avec une croissance du nombre de cas d’usages combinant la RPA et l’IA, la RPA rentre progressivement dans le champ d’action du Chief Data Officer, puisque plus de 60 % d’entre eux ont déjà mis en place des robots au sein de leur entreprise, ou envisagent de le faire. Selon l’étude, l’association de l’IA et de la RPA facilite d’ailleurs l’automatisation de processus de plus en plus complexes et développés.
Compromis entre système hérités et nouvelles briques technologiques
Le CDO doit également s’adapter à la transition entre des systèmes hérités, des nouvelles technologies de stockage et d’analyse des données ainsi qu’à des interfaces répondant à de nouveaux usages (Cloud, data virtualisation, IoT, chatbot…). « Le CDO doit composer avec les nombreuses évolutions technologiques. Il doit livrer ses projets data tout en s’adaptant aux nouvelles architectures sous-jacentes et tout l’écosystème IT », explique ainsi Jean-David Benassouli, Associé responsable de l’activité Data Analytics et Intelligence Artificielle chez PwC. 9 entreprise sur 10 déclarent avoir des projets data sur des infrastructures Cloud (privé et/ou public).