La montée en compétence et l’acculturation des équipes sont au cœur des enjeux du CDO selon une étude récente.
Le cabinet de conseil et d’audit PwC, en partenariat avec l’Agora des Chief Data Officer, a dévoilé la première édition de l’étude “Quels sont les rôles et les défis du Chief Data Officer (CDO) d’aujourd’hui ?” sur la professionnalisation des métiers de la data et sur l’évolution du rôle du CDO.
Il apparait que le défi du CDO est double : intégrer les équipes data, aux profils spécialisés, dans les opérations de l’entreprise, et permettre l’acculturation des collaborateurs en matière de data et d’analytics, en passant par la montée en compétences (upskilling) de toutes les équipes de l‘entreprise (opérations, finance, ventes et marketing, achats, ressources humaines…).
Le rôle du CDO est essentiel lors de cette étape de développement. En effet, 66 % d’entre eux sont impliqués dans la formation des équipes et 70 % dans l’acculturation data des entreprises.
“Le CDO voit son champ d’action grandir depuis quelques années, avec des missions variées, allant de la définition de la stratégie en matière de données à la mise en place des politiques de gouvernance, en passant par l’harmonisation des pratiques et les outils au sein de l’entreprise. L’enjeu du CDO est aujourd’hui de plus en plus de faire travailler ensemble toutes ces parties prenantes. Cela passe également par des façons de travailler plus agiles, plus collaboratives et plus créatives, explique Jean-David Benassouli, Associé responsable de l’activité Data Analytics et Intelligence Artificielle chez PwC.
Au-delà des enjeux technologiques, “le CDO a un rôle majeur dans la sensibilisation et la formation des collaborateurs afin de relever le défi du passage à l’échelle », conclut-il.