Pour 95 % des 100 répondants d’une étude menée par l’éditeur d’une solution de Digital Workplace WeLoop dans quatre pays (France, Angleterre, Etats-Unis, Allemagne et Espagne), pas de doute : les initiatives liées à la digital workplace se sont accélérées suite au Covid-19. 76 % des sondés ont d’ailleurs prévu d’augmenter le budget alloué à cet environnement numérique dans les deux prochaines années. Mais comment réussir sa mise en place ?
Lire aussi...
L'article de la semaine
Une collaboration DSI – métiers – direction
Pour 38 % des répondants, l’élément le plus important est d’avoir des équipes informatiques proches des équipes métiers. Les réponses libres évoquent majoritairement la mise en place d’une une véritable coopération entre RH, DSI et métiers, pour éliminer les problématiques de gouvernance et le manque d’implication des équipes dirigeantes.
Véritable bureau digitalisé accessible partout et tout le temps, la digital workplace est identifiée par la plupart des collaborateurs comme un outil essentiel à une collaboration efficace à distance. C’est pour cela que pour 87 % des sondés, le besoin d’une digital workplace efficace est plus important si les équipes sont réparties sur différents sites.
La digital workplace apparait aussi comme un outil de modernisation des échanges avec la DSI. Pour 89 % des répondants, elle est l’un des éléments clés de la transformation de la DSI, alors que les échanges entre les équipes métiers et les équipes techniques peuvent parfois susciter de la frustration : demandes incomprises, temps de développement trop long, équipe IT débordée…
Identifier des solutions qui s’intègrent dans les workflows existants
Le premier challenge rencontré dans la mise en place d’une digital workplace est de trouver des solutions adaptées au besoin de leur entreprise. La majorité des répondants voit en cet environnement numérique un outil pensé pour adresser différentes problématiques auxquelles les collaborateurs peuvent être confrontés quotidiennement.
Au-delà d’un simple espace d’échange, la digital workplace doit pouvoir répondre aux besoins des collaborateurs à tout moment et en toute circonstance. L’évangélisation sur les contraintes en termes de sécurité informatique sont également des challenges relevés par les répondants dans la mise en place d’une digital workplace. L’expérience des employés apparaît comme l’un des plus grands challenges à relever. Et pas de digital workplace réussie sans une bonne expérience utilisateurs. Plébiscitée par 93% des répondants, l’UX est l’enjeu le plus important dans l’utilisation d’une digital workplace.
La transformation digitale doit avoir a minima commencé pour assurer les fondations d’une digital workplace à succès selon 26 % des répondants de l’étude.
La communication et la collaboration étant les bases d’une digital workplace réussie, fédérer les identités, opter pour une stratégie cloud first et intégrer le device dans la stratégie sont également les trois éléments essentiels à prendre en compte pour la mise en place d’un environnement numérique.