Le consultant Olivier Ezratty a rédigé une excellente synthèse de l’affaire Prism sur le site Frenchweb.
La NSA intercepte les communications électromagnétiques depuis des décennies. Elle a même été créée spécialement pour rationnaliser cette mission en 1952, en pleine guerre froide. Elle le faisait sur les communications téléphoniques, notamment satellitaires, via le programme Echelon. Elle avait mis en place au milieu des années 2000 un programme d’interception des communications Internet… En marge de la loi américaine, la NSA a installé après 9/11 des “salles noires” dans les nœuds de réseaux optiques des grands opérateurs télécoms américains (les Regional Bell Operating Companies ou RBOC) tels que AT&T ou Verizon.
(…)
PRISM complète ce dispositif qui avait déjà quelques années d’existence avec, semble-t-il, des serveurs installés chez les opérateurs de services Internet : Google, Yahoo, Microsoft et plein d’autres. Ces serveurs permettraient de fouiller non plus simplement dans les flux de données circulant sur Internet via les RBOC, mais aussi dans les stocks de données, situés dans les serveurs des pure players Internet.
Les derniers slides de la présentation dévoilée par Edward Snowden expliquent cela très bien. Ils montrent d’ailleurs que c’est l’ensemble de la communauté du renseignement US est impliquée dans PRISM et pas seulement la NSA. Le FBI est en effet l’organisation qui gère le net au niveau des lien avec les services Internet tandis que la NSA continue de filtrer les communications Internet
Lire l’article complet : http://frenchweb.fr/expert-big-brother-nous-surveillait-deja-par-olivier-ezratty/123070
Jean Kaminsky