Pour répondre à la loi de finances 2024-2026, Esker, spécialiste des solutions Procure-to-Pay et Order-to-Cash, et Quadient, expert dans l’automatisation des communications, se positionnent en tant que future Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) de l’administration.
Rappelons que la nouvelle loi de finances prévoit que les factures échangées entre assujettis à la TVA soient transmises électroniquement dans un format de données structurées (CII, UBL) ou hybrides (Factur-X), et cela à compter du 1er juillet 2024 en réception pour l’ensemble des assujettis, à compter du 1er juillet 2024 en transmission pour les grandes entreprises, à compter du 1er janvier 2025 en transmission pour les entreprises de taille intermédiaire et à compter du 1er janvier 2026 en transmission pour les PME et microentreprises.
Au cœur des échanges, les PDP (Plateforme de Dématérialisation Partenaire), qui devront être agréées par l’État, auront pour rôle d’envoyer ou de recevoir les factures électroniques entre les parties, tout en transmettant les données de facturations obligatoires au Portail Public de Facturation (PPF), ainsi que l’e-reporting des données de transaction.
« La mise en place généralisée de la facture électronique est un enjeu de taille pour les 4 millions d’entreprises en France dans les 3 années à venir. En tant qu’acteur majeur sur le marché de la dématérialisation de la gestion documentaire pour les PME, nous sommes fiers de pouvoir poursuivre notre partenariat stratégique avec Esker et mettre nos savoir-faire en commun pour accompagner ces entreprises dans la digitalisation de leurs processus de facturation », commente Nicolas de Beco, directeur de la Stratégie Produit Automatisation Intelligente des Documents chez Quadient. « Le calendrier de l’Etat prévoit une transition longue et progressive, et nous savons que pour beaucoup d’entreprises, la mise en conformité peut être source d’anxiété car elle apporte des changements en profondeur. En proposant des solutions souples et adaptées, nous souhaitons les aider à anticiper dès à présent la mise en place de nouveaux modes de gestion, plus connectés et automatisés, et répondre ainsi en toute confiance aux échéances réglementaires ».
En tant que membres du Forum National de la Facture Electronique et participants actifs aux ateliers de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) et de l’Agence pour l’Informatique Financière de l’État (AIFE), Esker et Quadient sont engagés dans le processus d’immatriculation, démarrant en septembre 2023, qui donne l’accréditation de l’État dans le respect du calendrier défini.
Les entreprises bénéficieront d’un ensemble de services complémentaires, indiquent les deux partenaires : pilotage centralisé de l’ensemble des flux, automatisation des processus de gestion, traçabilité complète des échanges, archivage des factures, traitement des documents associés, réconciliation des états de paiement, reporting, interconnexion aux solutions métier, interopérabilité avec les autres plateformes du marché...