La start-up britannique Market Dojo dont Esker prend le contrôle cible les services achats avec son logiciel d’approvisionnement en Saas.
Esker, l’éditeur lyonnais d’une plateforme pour les métiers de la finance et du service clients qui automatisé les cycles de gestion, va acquérir premier trimestre 2022 une première tranche de 50,1% du capital et des droits de vote de la start-up britannique Market Dojo. Les actionnaires de Market Dojo lui vendront ensuite leurs parts restantes d’ici quatre ans.
Basée à Bristol en Grande-Bretagne, Market Dojo emploie une vingtaine de collaborateurs pour environ 160 clients, dont 60% sont situés en dehors du pays, notamment en France, aux États-Unis et au Moyen-Orient. La société réalise un chiffre d’affaires annuel de 1,3 million de livres sterling, en croissance annuelle moyenne de 30%.
La plateforme de Market Dojo permet de rationaliser et d’optimiser la sélection et la négociation avec des fournisseurs potentiels, sans nécessiter une mise en œuvre complexe et coûteuse. Dans un monde où la maîtrise de la supply chain est un risque stratégique à maîtriser, le contrôle du processus d’approvisionnement apparaît comme critique pour les entreprises de toute taille.
Esker considère que l’intégration des services achats, comptables et financiers est une tendance majeure du marché. Avec cette acquisition, l’éditeur lyonnais renforcera son propre portfolio de logiciels d’approvisionnement par l’intégration de fonctionnalités-clés, comme la gestion des appels d’offres ou la sélection et le recrutement des fournisseurs. Il développera aussi à l’international le logiciel de Market Dojo.
Esker est présent en Europe, en Amérique du Nord, en Asie/Pacifique et en Amérique du Sud, marché où l’éditeur a réalisé 112,3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, dont les deux tiers à l’international.