Celge, comparateur en ligne de logiciels, sort son baromètre annuel des investissements IT prévus par les entreprises françaises en 2019. L’ERP arrive largement en tête des investissements prévus par les répondants à l’enquête.
Selon ce rapport, plus de la moitié des répondants (55 %) prévoit d’acquérir un nouvel ERP. L’optimisation du pilotage de l’activité globale de l’entreprise reste au cœur des préoccupations des chefs d’entreprises. “Il convient de souligner qu’une nouvelle tendance se dégage : celle de l’ERP mobile. En effet, la démocratisation de l’utilisation des terminaux mobiles pousse les décisionnaires à revoir l’ensemble de leur architecture informatique. Le but est simple : gagner en réactivité, flexibilité mais aussi et surtout en productivité grâce la possibilité d’accéder en temps réel à l’ensemble du système d’information (SI) de l’entreprise. Malgré la popularisation du Cloud ou du mode Saas, bon nombre de dirigeants déclarent rester frileux quant au stockage en ligne de leurs données stratégiques. Ainsi, les éditeurs et intégrateurs d’ERP doivent prendre conscience du lien entre la sécurisation des données et le développement pérenne de la mobilité pour se distinguer de la concurrence“, analyse Celge.
12 % et 11% des dépenses IT concernent des logiciels de finance et des projets de GED ou de dématérialisation. Les logiciels RH rassemblent, à eux seuls, 9% des prévisions d’investissements IT.
Cette année encore, mais de manière moins soutenue que les années précédentes, les répondants déclarent vouloir investir dans les logiciels de Supply Chain, du commerce et du marketing.