Analystes et entreprises s’échangent volontiers leurs prévisions de marché en cette période de trêve hivernale. C’est au tour d’Equinix de confirmer cinq tendances attendues pour 2014, résumées ici :
– Cloud hybride : La demande et la consommation de services cloud publics et privés vont croître fortement. La maturité des offres et la conviction des DSI semblent au rendez-vous. Du coup, le déploiement devrait passer d'une sélection d'applications à une adoption générale de services cloud computing pour l’informatique de production. A prévoir : un modèle cloud hybride garantissant l’intégration et l’interopérabilité des solutions.
– BYOS : Bring Your Own Services. Les services personnels issus du grand public (Gmail, Dropbox, etc.) deviennent de outils professionnels et de collaboration. Au-delà des terminaux des salariés, la DSI est confrontée à une kyrielle de clouds personnels et d’environnements informatiques bricolés. La convergence devient indispensable pour permettre aux entreprises de toutes tailles de sécuriser leurs données et processus dans le cloud.
– DSI et métiers à accorder. Dispersion des utilisateurs, prolifération de terminaux et trafics réseaux en croissance réduisent les performances globales. Face aux délais de latence du réseau, une optimisation du réseau, des performances des applications ou une gestion des données va s’imposer. Pour devancer les besoins des métiers et gagner en agilité, les clients Equinix déploient des équipements réseau standards sur des datacenters partagés où la supervision est assurée par un prestataire réseau.
– Le Big Data, encore et toujours. Selon nous, le Big Data est là pour durer. Le stockage, le traitement et l'analyse de données coûtent en effet de moins en moins cher. De plus en plus d'entreprises se lancent dans le développement d'applications de Big Data et continueront à créer des applications tirant parti des données de façon innovante. Ainsi, le cabinet IDC prévoit que les entreprises dépenseront plus de 14 milliards de dollars en technologies ou en services de Big Data, soit une augmentation de 30% en un an. Proximité géographique et accès immédiat aux données devraient donc figurer parmi les priorités de nombreux DSI.
– Emergence des marchés BRIC : La demande se confirme en région Asie-Pacifique (APAC) pour les services de datacenter et d’interconnexion, profitant aux clouds privés et publics. L’Amérique du Sud, et en particulier le Brésil, devrait être un marché très animé par les entreprises en raison de l'activité générée par la coupe du monde 2014 de la FIFA et par les Jeux olympiques 2016, qui s’y tiendront. Equinix a récemment ouvert un deuxième datacenter en anticipation de la venue de nombreuses multinationales qui profiteront de l'événement pour se développer à partir de Rio de Janeiro.