Equinix vint de dépenser 163 millions de dollars dans la construction de son dixième centre de données parisien. Il veut capitaliser sur la position de la France comme carrefour des autoroutes numérique mondiales, grâce aux dorsales Atlantique et Méditerranée.
Equinix vient d’annoncer l’ouverture d’un nouveau centre de données en France, l’International Business Exchange (IBX) datacenter. Situé au sein du campus d’Equinix à Saint-Denis, ce dixième centre parisien, baptisé PA10, bénéficiera d’une approche écologique afin de réutiliser les énergies produites par le centre. Equinix travaille notamment sur un projet de technologie de récupération de la chaleur produite par les équipements, et qui sera transférée au réseau de chauffage urbain afin de chauffer la piscine municipale.
Le toit du nouveau site sera également mis à contribution. Il accueillera une serre de 430 m² dans laquelle seront cultivés des fruits et légumes. Un système hydroponique permettra de réduire la consommation d’eau en utilisant un dispositif de récupération d’eau et en irriguant que les zones cultivées. La serre utilisera également la technologie de récupération de chaleur mise en place à PA10. Le jardin potager situé sur le toit permettra de retenir l’eau de pluie et de réduire la quantité d’eau dirigée vers les égouts, en plus de réduire les émissions de chaleur résiduelle.
Paris, un carrefour stratégique
Outre cette exploitation vertueuse du centre de données, Equinix justifie son investissement par la situation spécifique de la France. Grâce aux dorsales Atlantique et Méditerranée, la France occupe un carrefour stratégique sur les autoroutes numériques mondiales. Elle constitue un point de terminaison pour de nombreux systèmes de câbles sous-marins sur ses deux façades maritimes. Le fournisseur vise plus particulièrement la façade sud, amenant des fournisseurs en Europe depuis l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie-Pacifique. « L’emplacement stratégique d’Equinix à Paris confère à ses datacenters un haut niveau de connectivité aux opérateurs, ce qui en fait des lieux propices à l’optimisation des performances du réseau », explique Equinix.
Par ailleurs, la stratégie de la France en matière de numérique a séduit le fournisseur américain. « Aux côtés de l’initiative Choose France du gouvernement français, notre ambition est de faire en sorte que l’infrastructure numérique française soit au premier plan au niveau mondial, offrant aux entreprises locales une connectivité internationale plus forte et de meilleure qualité pour leur réussite commerciale », a affirmé Charles Meyers, PDG d’Equinix.
Le dernier Global Interconnection Index (GXI Vol. 5), une étude de marché annuelle publiée par Equinix, a révélé que la pandémie a fait passer l’économie française en surrégime numérique, les acteurs du numérique ayant à gérer une croissance de leur activité quatre fois supérieure à celle qui était la leur avant la pandémie.
L’étude GXI prédit que cette accélération du numérique devrait continuer à accroitre les besoins de connexions directes et de proximités entre acteurs. Dans ce contexte, Equinix considère Paris comme la métropole européenne à la croissance la plus rapide avec un écosystème important pour les secteurs du transport, de l’énergie et des services publics. « Dans ce contexte, et avec un coût de construction initiale de 163 millions de dollars, PA10 s’ajoute à un investissement total d’Equinix dans l’infrastructure numérique française de plus d’un milliard de dollars à ce jour ».
Mourad Krim