Equans, une filiale d’Engie spécialisée dans les services multi-techniques vendue le 12 mai 2022 à Bouygues, a lancé une semaine après sa filiale Equans Digital. Elle rassemble toutes les expertises de ses entités spécialisées dans l’IT et le digital, dont celles de l’intégrateur Ineo.
Alors que le rachat d’Equans par le groupe Bouygues devrait être finalisé dans les mois à venir, cette filiale d’Engie a lancé fin mai sa filiale Equans Digital.
Les spécialistes des entités qui forment Equans Digital, une entité dirigée par Raphaël Contamin, s’appuient sur cinq expertises essentielles : audiovisuel et vidéo, robotique, automatisme, BIM, télécoms et connectivité. Equans Digital intervient également dans des domaines transverses via une triple expertise : la cybersécurité, l’interopérabilité IT et les solutions applicatives.
Une grande partie de ces compétences proviennent d’Engie Ineo, un intégrateur spécialisé en génie électrique, systèmes d’information et de communication, mais aussi en cybersécurité et en vidéosurveillance. Equans Digital dispose d’un réseau d’entités de proximité grâce à la quarantaine d’agences locales d’Ineo et d’Axima.
Le marché du Numérique, en forte croissance, représente désormais pour Equans un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros, dont la moitié en France. En 2021, le groupe a réalisé en France un chiffre d’affaires total de 5 milliards d’euros.