Equans, une filiale d’Engie spécialisée dans les services multitechniques, qui a franchi une nouvelle étape vers sa cession au groupe Bouygues le 12 mai 2022, lançait une semaine après sa filiale Equans Digital. Elle rassemble toutes les expertises de ses entités spécialisées dans l’IT et le digital. Raphaël Contamin, son directeur, a expliqué à Solutions Numériques comment elle fonctionne.
Equans Digital c’est à la fois “une marque et un réseau“, explique le dirigeant, nés d’un triple constat/opportunité. Il s’agit d’abord de répondre au besoin de solutions digitales des clients historiques d’Equans “sur un marché en forte croissance, que ce soit dans le tertaire, les infrastructures ou l’industrie. Beaucoup de nos clients se sentent démunis pour valoriser leurs données au service de la performance”, précise-t-il.
Il s’agit ensuite “de mettre en valeur, de mieux communiquer et expliquer ce que nous sommes capable de réaliser“, alors que la société mène de très nombreux projets dans le domaine, qui représentent un CA de 1 milliards d’euros (dont la moitié en France), épaulée par 6 000 collaborateurs dédiés (dont 3 000 en France). A résumer par : effacer le décalage entre la réalité des expertises/ compétences/ références/ressources humaines d’Equans et la perception des clients, qui, par exemple, auraient plutôt le réflexe d’appeler Capgemini pour un projet industrie 4.0, alors qu’Equans est présent chez eux depuis plusieurs années sur l’automatisation, l’intégration robotique ou encore la gestion de la supervision.
Enfin, alors que la société “est par nature assez décentralisée“, avec des équipes digitales dispersées dans le monde entier, (Equans est présent dans 17 pays), il s’agit de les connecter et “de faire grandir l’ensemble du réseau“, en répliquant les solutions développées d’un pays à l’autre et en faisant jouer les synergies. Equans Digital n’a donc pas choisi un modèle centralisé où regrouper les différentes équipes.
« L’intégration de solutions digitales est l’une de nos 6 expertises clés, sur laquelle nous sommes un des leaders. Nous avons l’enjeu de partager avec nos clients ce que nous sommes capables de leur apporter »
Trois typologies d’équipes digitales
Qui sont ces équipes ? “Elles peuvent être de trois types“, répond le dirigeant. D’abord celles qui sont localisées au sein d’une agence territoriale portant du génie électrique et du génie climatique et qui ont la capacité de faire de l’automation, de la robotique, etc. Il faut compter ensuite les pôles nationaux, “c’est-à-dire des entités, des filiales qui sont des pure-players et qui ont la taille critique pour adresser des projets complexes, souvent en groupement avec les entités locales“. Enfin, le dirigeant cite les entités digitales spécialisées dans un segment de marché particulier, à l’instar d’Icomera, expert du Wifi embarqué dans les trains et les bus. “Le but est que ces trois types d’entités collaborent, partagent les références, aillent attaquer des marchés ensemble, quand c’est pertinent, à travers une bannière commune.”
Les spécialistes des entités qui forment Equans Digital s’appuient sur des expertises essentielles : audiovisuel et vidéo, robotique, automatisme, BIM, télécoms et connectivité. Equans Digital intervient également dans des domaines transverses via une triple expertise : la cybersécurité, l’interopérabilité IT et les solutions applicatives. Une grande partie de ces compétences proviennent d’Engie Ineo, un intégrateur spécialisé en génie électrique, systèmes d’information et de communication, mais aussi en cybersécurité et en vidéosurveillance. Equans Digital dispose d’un réseau d’entités de proximité grâce à la quarantaine d’agences locales d’Ineo et d’Axima.