L’éditeur et cabinet de conseil Epsa officialise début octobre 2021 sa prise de participation dans Saaswedo, un éditeur de logiciels de gestion des actifs IT et télécoms, et dans TaaS, un spécialiste de l’infogérance et de la gestion des télécoms mobiles.
Le cabinet de conseil et éditeur Epsa entre en octobre 2021 au capital de Saaswedo et de sa plateforme Mytem360, un logiciel vendu en SaaS qui permet de piloter le parc numérique et les coûts qui y sont associés. Créé à Paris en 2011, Saaswedo a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires d’environ 5.2 M€ pour un résultat net positif.
La prise de participation annoncée par Epsa concerne également les outils de gestion et de déploiement des postes de travail mobiles en entreprise de Taas (Telecom As A Service), un spécialiste parisien de l’infogérance des actifs IT. Christian Cor préside Saaswedo avec le concours de Gilles Mezari, son directeur général délégué, qui dirige lui aussi sa filiale Taas depuis 2013.
Cette double prise de participation, dont le montant n’est pas révélé, permet donc à Epsa de se renforcer dans la digitalisation de ses offres et services IT. La gestion de la performance de l’informatique et des télécoms est devenue un domaine-clé pour assurer la pérennisation du travail en situation de crise.
Deuxième acquisition en 2021
Il s’agit d’une nouvelle acquisition en 2021 pour Matthieu Gufflet, le président et fondateur en 2001 d’Epsa. Son cabinet de conseil et éditeur avait fait l’acquisition en mars 2021 de Kloepfel Consulting, l’un des leaders allemands du conseil en achats à destination des PME. Epsa commercialise des offres permettant aux entreprises de mieux piloter leurs dépenses dans tous les domaines (flotte auto, achats, consommation énergétique, gestion de la chaîne d’approvisionnement, etc.). En 2020, Epsa a enregistré une croissance de 20% pour un chiffre d’affaires de 640 millions d’euros.
Epsa finance ses acquisitions et sa croissance grâce à l’organisation d’un LBO en 2017 avec l’entrée d’Initiative & Finance à son capital. Capelia, son investisseur historique depuis 2008, avait aussi réinvesti à cette occasion avec le fonds Impact Partenaires. Le cabinet de conseil Epsa a également conclu en avril 2021 une levée de fonds de 200 millions d’euros.