Accueil Formation Epitech Digital forme les responsables numériques de demain

Epitech Digital forme les responsables numériques de demain

On connait l’école Epitech, née sur le campus de l’Epita, au Kremlin-Bicêtre il y a 20 ans, en 1999, et dirigée depuis 2013 par Emmanuel Carli. Elle a lancé en septembre dernier Epitech Digital, 25ème école de Ionis Education Group, créé il y a 30 ans par Marc Sellam, dont le pôle numérique compte 10 000 étudiants, sur 30 000 au total.

Epitech Digital formera en 5 ans des jeunes bacheliers issus de toutes filières. Ces futurs étudiants sont à l’interface des technologies, des métiers et du business, sujets pour lesquels ils ont une forte appétence. Ils maîtriseront ainsi les enjeux de la transformation digitale, quel que soit le domaine.

Lire l’interview de Celina Rocquet , directrice de Epitech Digital

Epitech Digital commence sur Paris, Bordeaux, Lyon, Nantes et Toulouse. Il est prévu que la première promotion s’élève au total à 300 élèves. Elle rejoint le pôle informatique et digital du groupe, fort de plus de 10 000 étudiants.

L’école a rejoint le Campus Numérique et Créatif du groupe Ionis, avenue Parmentier, dans le 10ème arrondissement, aux côtés de l’ISEG Marketing Communication, d’e-artsup, de Sup’Internet, de l’Executive MBA d’Epitech et de l’incubateur Ionis361.

Epitech Digital : ingénierie + management

« Une nouvelle catégorie de professionnels apparaît : les experts du digital guident notre société vers le futur et sont capables d’agir dans un monde ultra-connecté. Les étudiants d’Epitech Digital vont orchestrer cette nouvelle économie digitale, en y ajoutant une dimension créative et technologique indispensable pour inventer et mettre sur le marché de nouveaux produits et services capables de dessiner la société de demain » explique le communiqué de Ionis Education.

“Nous voulons former des profils hybrides qui maîtRisent les ‘techs’ et le business”. CélinA RoCquet, directrice d’Epitech Digital

Moins de programmation, de travail sur les serveurs ? Fabrice Bardèche, vice-président du groupe, a répondu à cette question et nous a expliqué le positionnement de la nouvelle école: « Il s’agit d’une école réellement consacrée au monde digital dans sa globalité et sa complexité. A la différence d’Epitech IT, consacrée à l’expertise sur la conception, la réalisation, la sécurité et l’organisation des grands outils informatiques (en software), Epitech Digital se consacre à tout ce qui touche aux usages mais avec une parfaite compréhension des outils. Le programme de l’école emprunte donc aux écoles d’ingénierie (pour la compréhension des outils, de leur destination, de leur fonctionnement avec leurs caractéristiques et leurs limites) et aux écoles de management (pour la compréhension de l’organisation des entreprises, des services, des métiers et des enjeux économiques). Donc, en effet, l’approche de la programmation, de l’infrastructure et des réseaux est moins approfondie. »

 

Un management féminin.

Un management 100 % féminin !

Alors que l’on déplore souvent le fait que les femmes soient en minorité dans la filière numérique, Epitech Digital donne l’exemple par le haut : les 5 campus qui sont lancés cette année seront dirigés par une équipe purement féminine. Les directrices sont au nombre de 5, toutes issues de parcours hybrides et transverses mêlant business et digital, et à des fonctions de transformation de la société et des entreprises.

  • Responsable nationale, Celina Rocquet, spécialisée depuis plus de 10 ans dans l’innovation a un profil à la fois scientifique et marketing. Son parcours professionnel l’a amenée à travailler dans et pour de grands groupes (LVMH, Publicis, Sanofi, etc.) et dans des PME/PMI, avant de devenir consultante et formatrice, puis de créer plusieurs entreprises. Elle s’est spécialisée dans le digital et l’écosystème des startups depuis de nombreuses années, tout en intervenant dans l’enseignement.
Célina Rocquet
  • Fabienne Bidault dirige le site parisien. Elle a accompagné de nombreuses grandes écoles et universités (Audencia Business School, École Centrale Nantes, EM Normandie et l’Ecole Pratique des Hautes Etudes) sur leurs axes stratégiques et a été à l’initiative d’un concept school sur la sphère digitale.

La formation Epitech Digital  

Epitech Digital dispense aux étudiants ayant réalisé leur cursus complet un titre d’expert(e) en Management des Systèmes d’Information, Certification Professionnelle de niveau I (Fr) et de niveau 7 (EU). L’apprentissage se construit en mode projets agiles durant les 5 années, incluant des immersions professionnelles, en rythme alterné ou en stages et une 3e année internationale. 

Panorama du groupe Epitech

L’ Epitech, sous la direction d’ Emmanuel Carli depuis mars 2013, compte 17 écoles et 5400 étudiants. Epitech s’ est démarquée dès l’origine de l’Epita, et des écoles d’ingénieurs traditionnelles, par une pédagogie résolument pratique et technique. Les étudiants y sont d’emblée immergés dans le code et dans le travail en projets.

  • Epitech IT, le parcours IT, jusqu’à présent le principal programme, avec une proposition toujours aussi forte et originale en matière d’expertise informatique
  • Epitech Digital : nouveau parcours consacré, toujours sur 5 ans, à l’univers digital de l’entreprise ;
  • Epitech MSc Pro : programme lancé en 2018 pour les Bacs + 2, + 3 sur des filières spécialisées de l’informatique
  • Coding Academy : des formations courtes autour du Code, destinées aux professionnels ou à des jeunes ayant achevé leurs études mais désirant acquérir les bases du code ;
  • Web@cadémie: premier programme gratuit à avoir été créé en 2010 à destination des « décrocheurs ». Cursus sur 2 ans de programmation web, conduisant à un RNCP Niveau 5 (nomenclature européenne, ancien Niveau III RNCP).
  • L’Executive MBA Epitech, formation professionnelle, pour les dirigeants et les cadres informatiques et techniques souhaitant se former à la transition numérique et à l’innovation

IONIS : un groupe d’écoles du digital de 10 000 étudiants

Le nombre d’étudiants en informatique du groupe Ionis se répartit de la manière suivante :

  • Epitech : près de 6000 étudiants
  • Epita :plus de 3000
  • Etna (école d’Architectes réseaux et Architectes logiciels par alternance) : 900 étudiants
  • Sup’Internet : 300 étudiants