J’ai d’abord cru à un canular. Mais le site est à la fois sérieux et drôlatique. En tout cas, on a ri à l’annonce savoureuse de cette start-up, patateanonyme.fr , basée à Montpellier, qui vous propose d’envoyer une “patate anonyme”, par la Poste, avec un message écrit à l’encre alimentaire.
Le site s’occupe de la fourniture de la pomme de terre, de l’impression du message et de l’envoi, pour 6,5€ : « Carte postale, mail, bouquet de fleur, faire-part. TOUT cela est terminé ! Place à la Patate ! Envoyez une patate anonymement à qui vous le souhaitez dans toute la France, Suisse et même Belgique ! Une déclaration d’amour, un anniversaire, une naissance, un mariage… Soyez original ! Anonymat et fou rire garanti. Eclatez-vous bandes de patates ! »
Un concept né au Texas
C’est lors d’un voyage en avril dernier au Texas, à Dallas, que Clément Brun découvre ce concept, en parcourant un journal local : un article de presse mentionnait une nouvelle société fraîchement débarquée aux USA proposant d’envoyer des messages anonymes sur un support original : une pomme de terre.
« C’est tellement décalé, tellement fun et tellement à contre temps du web d’aujourd’hui » estime C. Brun, qui, à son retour en France, entame le développement du site internet et lance son concept en septembre 2015. Le site est aujourd’hui composé d’une équipe de trois personnes, car une assistante et un développeur l’ont rejoint, pour gérer déjà quelques 40 à 50 commandes quotidiennes.
Envoyer une patate par SMS
Rien n’arrête cette joyeuse équipe, qui propose aussi , ce que ne faisait pas le site américain, l’envoi de « patate virtuelle » par SMS ou vers une messagerie Facebook.
Mode d’emploi : « c’est très simple, lors de votre commande, il vous suffit de nous faire parvenir l’adresse du compte de votre “victime”, l’équipe de la pataterie se chargera de lui faire parvenir une patate directement dans sa boite de messagerie Facebook. Surprise garantie ! Idem pour les SMS, lors de votre commande renseignez simplement le numéro de votre cible et nous lui ferons parvenir un MMS avec en photo sa patate personnalisée à votre goût. Nous avons une ligne téléphonique spécialement dédiée à l’envoi de patate virtuelle ! ». Le tarif est de 5€ (on économise le légume…). La « pataterie » se charge d’écrire le message sur la patate, de la prendre en photo et de l’envoyer au destinataire par MMS.
De bon goût ?
Comme on le voit, le site a pensé à tout, sauf -remarque de gourmet- au choix de la pomme de terre : elles n’ont quand même pas toutes la même consistance et le même goût…! Nous souhaitons quand même à l’entrepreneur de gagner un maximum …de patates.
Pour envoyer une patate: