Accueil Business Entretien avec l’éditeur Whoz qui double ses effectifs en 2023

Entretien avec l’éditeur Whoz qui double ses effectifs en 2023

Whoz, éditeur français d’une solution de staffing, passe de 90 à 200 salariés en 2023, suite à une levée de fonds de 30 M€. Entretien avec Marion Sourin, business partner RH, et Gaëlle Tanguy, talent acquisition manager.


Emplois Numériques : Pouvez-vous présenter votre organisation ?

Marion Sourin, business partner RH : Whoz édite une solution de staffing depuis 2016, destinée aux ESN et aux cabinet de conseil. Elle matche les compétences des consultants et les besoins clients, permet le suivi de la facturation et des périodes d’intercontrat et l’optimisation de la gestion des temps. Dans une optique de diversification, nous travaillons à élargir notre offre à d’autres secteurs.

Gaëlle Tanguy, talent acquisition manager : Notre levée de fond de 30 millions d’euros en mai 2022 va nous permettre de nous développer à l’international et renforcer nos équipes. Nous disposons de 7 équipes, ou squads, qui travaillent en mode agile sur notre application.


Quelle est votre politique de recrutement ?

G.T. : Nous comptons passer de 90 collaborateurs à 200 fin 2023. Nous recrutons pour notre « 3D Factory » des profils techniques : développement, design et data. Nous recrutons en majorité dans le développement, notamment des développeurs full stack. Nous recrutons aussi dans le design et le produits, des product owners et product managers, et dans la data. Nous renforçons également notre équipe commerciale, notamment des ingénieurs avant-vente. Nous embauchons également en AMOA des customer success managers chargés du déploiement de la solution chez nos clients. Nous cherchons plutôt des profils expérimentés qui ont au moins 5 ans d’expérience.

M.S. : Nous cherchons des profils passionnés qui sont force de proposition tant en technique que dans les processus.


Comment se déroule le recrutement ?

G.T. : Nous postons nos annonces sur notre site, talent.io, Welcome to the Jungle, LinkedIn. Le processus de recrutement dure de 2 semaines à un mois. Le talent est contacté par téléphone pour une préqualification, avant d’avoir un entretien en visio avec un RH, puis deux entretiens opérationnels, avec le tech lead du domaine concerné et avec le directeur technique ou le PDG. Nous ne faisons pas passer de tests. L’équipe de recrutement reste en lien avec la nouvelle recrue jusqu’à son arrivée.

« Nous recrutons pour notre « 3D Factory » des profils techniques : développement, design et data. »

Comment se passe l’onboarding ?

M.S. : Nous réalisons l’intégration dans nos locaux avec un « welcome tour » d’une semaine, dont au moins 2 jours sur Paris, qui permet de rencontrer tous nos cercles. Un « buddy », parrain du nouveau collaborateur, l’accompagne dans l’intégration dans son équipe. Un rapport d’étonnement est demandé au bout de deux semaines, pour évaluer l’état d’esprit et l’organisation de travail. Trois rendez-vous ont lieu pendant la période d’essai, un par mois, entre le manager, le salarié et un membre de la RH.


Quelle est votre politique de fidélisation ?

M.S. : Nous avons un management horizontal, avec des coachs agiles qui sont des relais du management, une communication fluide et une grille transparente de salaires, par grade. Nous distribuons des tickets restaurant, de l’intéressement depuis 2022, et à partir de 2023, des bons de souscription de parts de créateur d’entreprise (BSPCE). Nous permettons de monter en compétences sur différents langages et méthodologies. Nous formons au management, tant sur la gestion de projets que sur la prise de feedbacks : c’est un enjeu de renforcer ces formations en 2023, du fait de la forte croissance de nos équipes.

Nous organisons un Whoz Day une fois par trimestre, avec des ateliers sur la cohésion et les valeurs. En septembre, un séminaire annuel a lieu en week-end.

Beaucoup de profils tech de notre 3D Factory sont en 100 % télétravail.


Quelle est votre politique d’inclusion ?

M.S. : Nous comptons 35 % de femmes et améliorons ce taux grâce à nos derniers recrutements. Nous les retrouvons dans le design et le produit, le commercial et comme cheffes de projet AMOA. Nous garantissons l’égalité salariale femmes-hommes. Si nous avons déjà recruté des personnes en reconversion, nous allons prochainement développer des partenariats avec des organismes de formation spécialisés.