KPMG France et Numeum ont dévoilé le 15 septembre la 5ème édition de leur étude annuelle « Grand Angle ESN & ICT 2022 » sur les Entreprises de Services du Numérique (ESN) et d’Ingénierie et de Conseil en Technologies (ICT) en France.
La gestion des talents, la fidélisation et l’attractivité sont au cœur de la stratégie des ESN et ICT alors qu’elles ont réalisé en 2021 une croissance de 12 %, un record, qui n’a jamais été observé depuis la création de l’étude Grand Angle ESN et ICT*.
Bien que les taux de croissance diffèrent selon la taille des entreprises observées (10 % pour les Grandes Entreprises, 14 % pour les ETI, 27 % pour les PME et 69 % pour les TPE) elles sont principalement portées par le développement de leurs offres (49 %) et “la mise en place de plans de recrutement (29 %)“, explique les deux organismes.
Attirer et fidéliser les meilleurs talents : un sujet clé
A l’heure où les entreprises sont confrontées à une pénurie de talents, particulièrement dans la tech, le recrutement et la fidélisation des collaborateurs sont au cœur des préoccupations pour soutenir la transformation numérique de l’économie française. Cette course aux talents n’épargne pas les ESN et ICT. “Aujourd’hui plus que jamais, pour soutenir cette dynamique vertueuse, la capacité à attirer et fidéliser les meilleurs talents est un sujet clé qui nécessite un engagement fort de l’ensemble de l’écosystème, sur le long terme », explique Hubert Giraud, administrateur et président du Collège ESN et ICT de Numeum.
Des ambitions importantes à 3 ans
Dans ce contexte, les objectifs de recrutement pour l’année 2022 sont en nette augmentation par rapport à 2021 : + 24 % pour les grandes entreprises par rapport à 2021, + 34 % pour les ETI, + 45 % pour les PME et + 106 % pour les TPE. Les perspectives de recrutement à 3 ans (2022-2024) traduisent même une nette accélération des ambitions du secteur avec + 64 % pour les grandes entreprises, + 111 % pour les ETI, + 135 % pour les PME et + 340 % pour les TPE.
Les compétences en conseil pour la transformation numérique (22 %), en conception de solutions technologiques (19 %), dans le Cloud (14 %) et la cybersécurité (11 %)sont les plus recherchées.
1 entreprise sur 2 mise sur l’augmentation des salaires
Si 89 % des entreprises ont confiance dans leur capacité à remplir leurs objectifs en termes de recrutement à 3 ans, elles engagent pour cela des investissements conséquents dans la formation et la fidélisation des talents : 4,2 % de la masse salariale seront consacrés aux actions de formation en 2022 et 49 % des entreprises misent sur l’augmentation des salaires pour fidéliser leurs salariés. Par ailleurs, 19 % des entreprises se tournent vers des actions différenciantes (nombre de jours de télétravail, avantages sociaux, flex office…) en cohérence avec les nouvelles attentes des collaborateurs.
Un salaire moyen à l’embauche plus élevé chez les femmes
Les femmes représentent 34 % des recrutements réalisés, en progression de 4 % par rapport à 2020 au sein des ESN et ICT. Et notez ce chiffre : le salaire moyen à l’embauche est plus élevé chez les femmes que chez les hommes ! 35 498 € pour les hommes et de 35 656 € pour les femmes.
C’est l’ensemble de la masse salariale qui bénéficie de la croissance du secteur, avec une augmentation de 5 % des salaires observée en 2021.
*Ce panorama a été établi à partir des données collectées par KPMG France et Numeum durant le deuxième trimestre 2022 auprès d’un échantillon représentatif de 150 ESN et ICT de toutes tailles implantées en France.