Nouvelle organisation du travail, gestion des équipes et répartition des missions à distance sont autant de défis auxquels sont confrontées les entreprises qui ont opté pour un modèle hybride du travail. L’acteur français Livestorm partage quatre conseils pour garantir une gestion flexible réussie
La pandémie a transformé notre façon de travailler et, dans un futur immédiat, de nombreuses entreprises seront amenées à adopter un modèle de travail entièrement à distance ou hybride. Selon une étude menée par Cadremploi et Boston Consulting Group en avril 2021, 78 % des talents français plébiscitent un modèle hybride de travail. Cela implique, pour les entreprises, de continuer à investir dans les outils de collaboration vidéo et de communication asynchrone afin de faciliter la transformation digitale et permettre ainsi à tous les collaborateurs de rester connectés. .
Adopter un management agile
L’idée de cette méthode est d’assurer la profitabilité ou la croissance de l’entreprise en faisant preuve de suffisamment d’agilité pour répondre rapidement aux demandes des clients et aux besoins des collaborateurs réclamant plus de flexibilité. Très répandue au sein des entreprises digitalisées, le succès de ce mode de management met l’accent sur la collaboration entre les différentes personnes et services, tout en plaçant la satisfaction client au cœur du processus. La réactivité et l’adaptabilité sont également deux piliers qui assurent, dans la conduite de projet, de pouvoir faire évoluer les stratégies et processus de manière constante en fonction des besoins changeants. Cette méthode s’est avérée d’une aide précieuse pour accompagner les entreprises dans la création de processus internes performants, susceptibles de surmonter les défis inhérents à la crise sanitaire.
Bien que le travail hybride présente de nombreux défis, il est possible pour les managers de prendre des mesures relativement rapides et simples pour faciliter la transition et mieux appréhender la situation des collaborateurs travaillant depuis différents endroits. Cela est, en effet, possible tout en conservant une relation proche entre l’équipe managériale et les collaborateurs, élément primordial pour assurer l’agilité de l’entreprise. C’est le cas par exemple en établissant des check-ins quotidiens et en offrant aux employés des solutions pour favoriser la communication.
Fixer des objectifs précis
La définition d’objectifs compréhensibles et précis revêt un aspect primordial dans le cadre du travail hybride. Les managers ont aujourd’hui tout intérêt à mettre en place des processus de définition des objectifs à l’intention de leurs collaborateurs, et ce en précisant les indicateurs clés de performance (ICP) tout en prévoyant les outils à exploiter pour atteindre les objectifs fixés. Chaque manager est appelé à faire preuve d’une réelle structuration et d’une grande compétence en matière de communication pour s’assurer que tous les collaborateurs soient informés au fur et à mesure de l’avancement des projets.
Bien que la précision des objectifs soit la pierre angulaire d’une gestion efficace pour les équipes opérant dans des entreprises hybrides, cela ne suffit pas. Il est nécessaire de les réexaminer régulièrement afin de garantir leur adéquation et, si nécessaire, les réajuster en fonction de l’évolution des priorités de l’entreprise et des équipes.
Équilibrer communications asynchrones et synchrones
Dans un contexte où les collaborateurs opèrent à distance et dans des fuseaux horaires parfois différents, les communications asynchrones sont inévitables. Il est primordial de veiller à ce que les sessions de communication vidéo (réunions internes, externes ou encore formations, études de cas et démonstrations) soient enregistrées en direct et mises à disposition à tout moment et facilement consultables.
Malgré l’importance que doit être accordée aux communications asynchrones au sein des entreprises hybrides, il est tout de même important de garder un équilibre avec les communications synchrones. L’idée est d’instaurer des processus permettant d’avoir une synthèse écrite des points clés discutés dans les différentes réunions. Cela doit être présenté sous forme de messages clairs et concis comportant les points essentiels offrant à tous les collaborateurs la possibilité de les retrouver, ou de prendre connaissance rapidement les échanges auxquels ils n’ont pas pu assister.
Prévoir des moments de convivialités
À l’ère du travail hybride, où les collaborateurs ne se rencontrent pas physiquement de manière quotidienne, les relations sociales ont pris une place centrale. Organiser des événements, des expériences et des activités qui permettent de maintenir des interactions sociales et conviviales entre les collaborateurs qui travaillent à distance prend alors tout son sens. L’engagement des collaborateurs est plus que jamais nécessaire pour combler le clivage entre ceux qui décident de retourner au bureau et ceux qui ont opté pour le télétravail. Cela est aujourd’hui la clé pour une gestion réussie d’équipes hybrides.
Il est possible, par exemple, de créer un rendez-vous hebdomadaire où un membre de l’équipe fait visiter à ses collègues son “espace de travail” et répond directement à leurs questions. Cela permettra aux employés de se sentir plus facilement connectés à leurs collègues. Il existe également des plugins à installer sur des solutions vidéo afin d’offrir aux équipes la possibilité d’organiser des soirées jeux par exemple.