Accueil Témoignages Enedis, SNCF Réseau, Bouygues Télécom Entreprises adoptent la formation augmentée par l’IA

Enedis, SNCF Réseau, Bouygues Télécom Entreprises adoptent la formation augmentée par l’IA

Enedis, SNCF Réseau ou encore Bouygues Telecom Entreprises ont utilisé l’intelligence artificielle pour optimiser leurs parcours de formation avec Domoscio que Solutions Numériques a rencontré à l’occasion du salon Solutions RH en septembre dernier.

Réduit de 37 % le temps de formation nécessaire par rapport à un parcours traditionnel similaire pour tous, c’est ce que promet l’entreprise parisienne Domoscio. Elle propose des outils fondés sur l’intelligence artificielle qui s’intègrent au dispositif de formation pour en améliorer l’efficacité, tant en termes d’invidualisation du parcours que d’ancrage des connaissances. Hub est une solution d’« adaptive learning » qui individualise les plans de formation en fonction du niveau de compétences de chaque apprenant et des attendus métiers. 

Evan Friburg, directeur commercial,  et Hélène Joly, Sales Business Development, sur le stand Domoscio au salon Solutions RH.
@Christine Calais

Formation personnalisée

La maîtrise de l’apprenant est évaluée grâce à un questionnaire de positionnement adaptatif : le niveau des questions évolue selon les réponses. Le parcours de l’apprenant est construit à travers des recommandations d’actions adaptées à son profil : formation présentielle, e-learning, micro-learning… Puis l’algorithme mesure sa montée en compétences. Hub remonte au manager et à l’équipe pédagogique les données, pour un meilleur pilotage des actions de formation, fondé sur les données d’utilisation, de difficulté et de pertinence des ressources.

Enedis a réduit le temps d’apprentissage

Enedis a ainsi formé ses managers de proximité, aux profils très divers, en utilisant Hub. Les objectifs ont été d’automatiser le pilotage de la formation et d’optimiser le temps consacré à l’apprentissage. Le référentiel de formation et la structure du catalogue de formation ont été intégrés dans Hub. Chaque manager a pu se former en autonomie aux moments qu’il a choisis sur les compétences qu’il ne maîtrisait pas assez. « Domoscio nous a permis un pilotage par les compétences et une individualisation des apprentissages », explique Christophe Babin, formateur et chef de projet chez Enedis.

Des piqûres de rappel chez Bouygues Telecom Entreprises et SNCF Réseau

Le problème en formation professionnelle est de se souvenir et d’appliquer les notions vues lors de la formation. Domoscio Lock favorise l’ancrage des connaissances suite à la formation grâce à une application web et mobile. L’apprenant bénéficie de notifications et de rappels personnalisés en fonction de ses réponses à un quiz sur les notions essentielles, suite à sa formation proprement dite. L’algorithme détermine le profil cognitif de chaque apprenant et va mesurer la vitesse d’oubli. Les rappels se font plus fréquents sur les notions moins bien ancrées. Le collaborateur dispose d’un tableau de bord gamifié pour suivre sa montée en compétences. Les données pertinentes sont remontées au manager, au responsable pédagogique et aux ressources humaines.

Les forces de vente de Bouygues Telecom Entreprises ont bénéficié de piqûres de rappel via l’application Lock pendant trois mois sur les compétences acquises lors de leur parcours d’intégration sur les techniques de vente. Les ingénieurs pédagogiques ont conçu les quiz en amont. 46 % de rétention supplémentaire des notions trois mois après la formation a été constaté par rapport au parcours habituel. Bouygues Telecom continue à utiliser Lock pour ancrer d’autres parcours de formation. « L’application mobile nous permet d’offrir un accompagnement post-formation personnalisé pour consolider les compétences et faciliter leur application sur le terrain, » remarque Frédéric Bouvet, responsable formation chez Bouygues Telecom Entreprises.

Chez SNCF Réseau, la formation initiale d’opérateur circulation de plusieurs semaines doit être validée par un examen final avant la fin de la période d’essai. Pendant leur formation, les nouveaux collaborateurs ont utilisé Domoscio Lock, faisant croître de 35 % la réussite à l’examen, permettant de réaliser des économies sur les recrutements à réaliser. Ils ont continué à l’utiliser à leur prise de poste, afin de poursuivre la mémorisation à long terme.

« Nos outils peuvent être intégrés aux principaux Learning Management System (LMS) du marché », précise Evan Friburg, directeur commercial, interrogé par Solutions Numériques.

 

 

Christine Calais