(AFP) – La nouvelle législation européenne pour mettre fin aux abus de position dominante des géants du numérique est “historique” et va endiguer “les pires pratiques” du secteur, s’est félicitée vendredi la fédération des associations européennes de consommateurs BEUC.
“C’est un grand moment pour les consommateurs et les entreprises qui ont souffert des pratiques néfastes des géants de la tech” comme Google, Apple, Facebook (Meta) ou Amazon, a déclaré Ursula Pachl, directrice générale adjointe du Bureau européen des unions de consommateurs, citée dans un communiqué. “Cette législation rééquilibrera les marchés numériques, augmentera le choix des consommateurs et mettra un terme à bon nombre des pires pratiques auxquelles les grandes entreprises se sont livrées au fil des ans. Il s’agit d’une loi historique pour la transformation numérique de l’UE“, a-t-elle
affirmé. Le BEUC fédère 46 associations de consommateurs issues de 32 pays.
Une vingtaine de règles fixées
La nouvelle législation, qui pourrait entrer en vigueur début 2023, fixe au total une vingtaine de règles pour endiguer les abus constatés ces dernières années.
Les grandes plateformes se verront par exemple interdire tout favoritisme envers leurs propres services dans les résultats des moteurs de recherche, comme Google a été accusé de le faire avec son site de vente en ligne Google Shopping.
Le texte protégera mieux les utilisateurs en rendant obligatoire leur consentement pour le croisement de données issues de plusieurs services en ligne à des fins de profilage publicitaire.
Il empêchera d’imposer des logiciels pré-installés sur les ordinateurs ou les téléphones, comme des navigateurs ou des applications musicales, et facilitera le recours à des produits alternatifs.
Un libre choix des boutiques d’applications logicielles sera instauré, permettant notamment de contourner l’App Store d’Apple.
“Les consommateurs pourront faire valoir collectivement leurs droits si une entreprise enfreint ces nouvelles règles“, a souligné Ursula Pachl.