Sur le Salons Solutions, qui se déroule du 1er au 3 octobre à la porte de Versailles à Paris, Céline Bayle, membre du board en charge de la transformation Cloud, revient sur les deux axes de développement de la stratégie globale de l’éditeur sur l’ERP.
Sur le Salon, l’éditeur met en avant ses dernières nouveautés autour de Sage 100cloud (suite de gestion complète), Sage X3 (contrôle sur l’ensemble de l’activité, depuis la chaîne d’approvisionnement jusqu’aux ventes), Sage Business Cloud X3 Warehousing (ex Sage X3 Géode qui couvre l’intégralité des besoins logistiques de la réception à l’expédition), et Sage FRP1000cloud (activité financière).
Solutions Numériques en profite pour rencontrer Céline Bayle et faire le point sur la vision de Sage. Il s’agit d’abord d’offrir aux clients une solution agile et évolutive, qui ensuite doit être intuitive. L’ERP, rigide ? “Nous ouvrons nos ERP“, répond Céline Bayle. Comment ? Avec une technologie Open source et des API, de façon à faire dialoguer l’ERP et les applications métiers. 40 % des solutions sont prêtes pour cela.
Sage développe également ses marketplaces. Au delà de Microsoft et d’Amazon, on y trouve Paypal par exemple ou des startups fintech dans le domaine du paiement et du banking.
Avec cette ouverture des ERP via l’open source et les API, c’est aussi l’IA, la blockchain et l’IoT qui entrent dans la danse, avec des projets mis en place plus rapidement, facilités aussi, et au passage sécurisés, par la technologie “Cloud Ready” des solutions. Le but étant toujours le bénéfice métier. “Sage démocratise ces nouvelles technologies à l’ensemble des PME“, résume Céline Bayle. Christophe Adam, Product Marketing Manager, X3, qui accompagne Céline Bayle, cite des clients à ses yeux emblématiques, comme Fermob (mobilier de jardin), présent aujourd’hui dans une quarantaine de pays, qui a gagné “20 % de productivité sans augmenter sa masse salariale” grâce aux solutions Sage. Autre exemple : Cofel (literie),dont le métier est saisonnier, se félicite que l’ERP mis en place soit facilement utilisé par ses intérimaires, souligne le responsable.