Comme l’an passé, Bruno de Latour, pionnier de l’électronique grand public en France depuis 40 ans, vous adresse ses premières réactions à chaud, au saut de l’avion.
Si vous n’êtes pas prêt à faire « tapis » vous ne pourrez jamais faire la Une des medias du CES de Las Vegas, ni attirer les foules. Le grand show des bateleurs de l’électronique commence aujourd’hui avec deux grandes vedettes, la 5G et L’Intelligence Artificielle (AI).
L’une joue la carte des Jeux olympiques de Tokyo 2020 pour promouvoir son réseau ultrarapide, l’autre celle de la discrétion en se glissant sous les tapis. L’IA sera dissimulée dans d’innombrables produits, appareils, services… Le président de Qualcomm Cristiano R. Amon n’a pas hésité de déclarer hier au centaine de journalistes et consultants présents que son entreprise s’apprêtait à « transformer les industries, les transports avec le véhicule autonome, créer des centaines d’emplois et enrichir nos vies grâce à l’AI ». De son coté, Lenovo abat un joker en sortant le premier portable 5G pliable au monde, avec le Yoga 5G. Le constructeur informatique présente au CES 2020 pléthore de nouveautés dédiées à la mobilité, à la créativité, au jeu et la maison connectée. L’appareil sera disponible en France au printemps à partir de 1 299 euros.
Trois GAFA font leurs choux gras de l’IA : Amazon, Google et Apple avec leur assistant personnel. Les GAFA sortent du bois pour s’affronter au grand jour à coup de dizaines, de centaines de milliers de dollars. Même si l’an passé Google avait réalisé son propre showroom sous la forme d’une maison de démo, cette année il faudra surenchérir.
Apple Computer est présent au CES cette année, ce qui, pour les observateurs avertis est un évènement. Apple affiche sa volonté d’être l’un des leaders sur le marché des appareils connectés, en particulier avec son HomeKit dédié aux objets connectés, même si Amazon Alexa et Google ont pris une certaine avance… Il faudrait un coup de génie à la Steeve Jobs pour booster l’offre de la firme de Cupertino.
La course au superlatif
Tous les grands noms de l’industrie électronique l’ont compris. Il faut faire plus grand, plus fort que son concurrent direct. Ainsi TCL va sortir une TV géante incroyable, une série TCL 10 de mobiles, exposer un écran 8K sans bord. Harry Wu, vice-président de TCL Electronics et patron de TCL Overseas, vient de déclarer lors de sa conférence de presse « l’objectif de notre compagnie est de délivrer de la joie et de simplifier la vie. » En deux ans, nous sommes devenus le deuxième plus grand fournisseur de télévisions aux USA, derrière Sony. Sur un marché aussi tendu et agressif que celui des TV où Samsung et LG dominent, il faut en effet trouver des hommes du marketing hyperdoués.
L’innovation est toujours la clé de ce Consumer Electrronics Show bluffant. L’an passé c’était l’écran TV qui s’enroule sur un meuble, cette année ce sera peut-être la TV verticale de Samsung, le téléviseur 8 K sans bords ou son moniteur Odyssey G9 super incurvé pour jeux vidéo. Et si Sony créait l’événement avec son TV 8K OLED qui adapte sa diffusion sonore à votre espace ? Evidemment, le nouveau tableau électrique connecté Drivia de Legrand a moins de sex appeal ! Et pourtant, deux CES awards viennent de le couronner.
L’équipe de France se resserre, mais l’attractivité augmente
Le nombre de startups nationales au CES de Las Vegas a sérieusement diminué. Une centaine d’entreprises en moins à l’appel : 300 contre 420 en 2019.
On murmure que près de 40 % des entreprises emmenées par Business France en 2016 ont mis la clé sous la porte depuis. Seules les plus solides et les mieux armées peuvent se maintenir. Au total, le salon accueille cette année 4 400 entreprises provenant de 150 pays. La France demeure la 3ème nation derrière les USA et la Chine. « Nous sommes le pays le plus attractif de l’Europe continentale, et celui au sein de l’Union européenne qui accueille le plus d’investissements de production et d’activités de R&D », est-il écrit dans la rapport de Business France « L’attractivité de la France ». Il y est écrit que 88 % des chefs d’entreprise étrangers jugent la France attractive et que 61 % estiment que son attractivité s’est améliorée au cours des deux dernières années.
Auteur : Bruno de Latour