Télémédecine, m-santé… : en deux ans, les offres ont augmenté en moyenne de presque 3 % tous les mois, contre 2 % pour la totalité du marché de l’emploi. 33 % des postes publiés étaient adressés aux médecins et 28 % aux commerciaux. Mais le poste le plus recherché est celui de développeur avec 34 % des offres émises depuis 2016, qu’il s’agisse par exemple de développer une application de santé mobile ou un site Web.
En outre, 74% des offres sont des CDI. L’étude montre également que 57 % des offres de stages ouvrent la voie à une embauche potentielle en fin de stage.
Plus de 50% des embauches en télémédecine
L’e-santé comporte quatre domaines : la télésanté (incluant notamment les actes de prévention et de soins à distance, et les sites d’informations et de promotion de la santé), la télémédecine (soit les actes médicaux réalisés à distance par un médecin), la m-santé (santé mobile incluant les applications pour smartphones et les objets connectés en lien avec la santé) et les systèmes de dossiers électroniques de santé.
La télémédecine représente la part d’offres la plus importante, comptabilisant 51 % des offres émises depuis juin 2016, avec une évolution de 5 % en moyenne tous les mois. Les systèmes de dossiers électroniques de santé suivent avec 30 % des offres totales et observent une augmentation de 4 % sur la période étudiée. La santé sur mobile représente 13 % des annonces d’emploi et une croissance de 8 %. Enfin, bien que la télésanté rassemble seulement 6 % des offres, elle profite d’une augmentation de 6 % de ses offres.
Presque la moitié des offres émises par les grandes entreprises
L’e-santé est au cœur de l’activité de plus de 1 000 organisations qui sont principalement des grandes entreprises. En effet, 45 % des offres d’emploi publiées sur la période étudiée l’ont été par de grandes entreprises et cabinets de conseil. Suivent de près les PME avec environ 40 % des offres disponibles, et les startups qui totalisent 23 % des offres d’emploi.
Auteur : Pierre Saire