Syntec Numérique annonce l’initiative Planet Tech’Care, une plateforme liant les entreprises pour réduire l’empreinte environnementale du numérique. Plus de 100 entreprises et acteurs de formation ont signé le manifeste, dont le fournisseur cloud Atos, Scaleway, Capgemini, La Poste et L’Oréal entre autres.
L’annonce a été faite le 8 octobre , à l’occasion du colloque Numérique et environnement, organisé conjointement par le ministère de la Transition écologique, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance et le secrétariat d’Etat en charge de la Transition numérique et des Communications électroniques.
L’iT = 3 % des GES
Cette initiative s’inscrit dans un mouvement visant à favoriser un développement responsable d’une économie numérique encore en devenir. Les produits et services numériques représentent environ 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre selon le Rapport GreenIT Empreinte environnementale du numérique mondial (oct. 2019). Le numérique a donc sa part dans le réchauffement climatique, part qui devrait inéluctablement augmenter dans les années à venir et qu’il faut donc limiter. “Dans ce contexte, la réduction de l’impact environnemental du numérique doit mobiliser tout l’écosystème“, indique le Syntec Numérique. qui s’est allié à divers partenaires (l’Alliance GreenIT, la Fing, GreenIT.fr, l’Institut Numérique Responsable, The Shift Project, le Cigref, Cinov Numérique, la Société Informatique de France, Systematic et Talents du Numérique) pour fédérer l’écosystème.
Créer un réseau d’intérêts communs
La plateforme Planet Tech’Care a pour mission de créer un réseau d’intérêts communs autour du numérique et de l’environnement et de mettre à la disposition d’acteurs engagés (entreprises ou acteurs de la formation) les moyens de réduire leur empreinte environnementale numérique. Elle permettra également aux acteurs de l’enseignement et aux entreprises du secteur qui proposent des formations à leurs collaborateurs, d’intégrer le numérique responsable à leur parcours pédagogique.
100 acteurs (entreprises et acteurs de la formation) ont déjà rejoint l’initiative. On peut citer côté IT Atos, Capgemini, Microsoft, Google, Scaleway, Sopra Stéria ou encore T-System France. Syntec Numérique et ses partenaires indiquent qu’ils établiront le bilan de la plateforme à la rentrée 2021.