Accueil Politique Emmanuel Macron : son élection annoncée à la télé grâce à un...

Emmanuel Macron : son élection annoncée à la télé grâce à un dispositif inédit de datavisualisation en temps réel

Dimanche 7 mai, les écrans tactiles Surface Hub de Microsoft et sa solution de présentation des données Power BI ont servi aux journalistes télé pour présenter, analyser et commenter les résultats.

France Télévisions et Microsoft se sont alliés pour l’analyse et la valorisation des résultats en direct à l’antenne via un dispositif inédit de datavisualisation en temps réel. Déjà, lors de la soirée électorale du premier tour sur Franceinfo et France 2, les journalistes avaient pu présenter, analyser et commenter les résultats du premier tour grâce à une interaction directe avec les grands écrans tactiles Surface Hub couplés à la solution de présentation des données Power BI. Ce même dispositif a été reconduit dimanche 7 mai pour le second tour de l’élection présidentielle et montrer les résultats plaçant en tête Emmanuel Macron.

Une projection évolutive, au fur et à mesure du décompte des résultats en temps réel

Ce dispositif co-créé entre le MédiaLab de l’Information de France Télévisions et la Division Services de Microsoft France, a donc été renouvelé dimanche 7 mai pour le second tour de l’élection présidentielle dès 18h sur Franceinfo puis sur France 2 pour la Nuit Electorale qui s’est déroulée de minuit à 3h00. Il a permis une projection évolutive au fur et à mesure du décompte des résultats en temps réel par commune et canton, des zooms sur les résultats et une comparaison avec ceux du premier tour et des dernières élections.

Laurence Lafont, Directrice de la division Marketing & Opérations de Microsoft France parle d’“une information de qualité en temps réel fondée sur une transparence des données pour le téléspectateur, dans le parfait respect de l’objectivité journalistique. Et d’imaginer pour l’avenir, “la projection de scénarios prédictifs basés sur l’analyse des données en temps réel grâce à des solutions d’Intelligence Artificielle”.