Ce samedi 2 juillet, Emmanuel Macron a visiblement pris plaisir à visiter la première édition de Viva Technology, consacré à l’innovation et donnant la part belle aux start-ups.
C’était pour le ministre l’occasion de mettre en avant l’attractivité du territoire français et de l’écosystème French Tech et d’aller à la rencontre des entrepreneurs du numérique.
Accompagné de Maurice Lévy, président de Publicis et co-fondateur de l’évènement (avec le groupe Les Echos), souriant et décontracté, il a démarré la visite par le stand Cisco.
Un moment fort de la visite a été l’arrêt sur le stand du groupe Manpower. Il y était attendu par Alain Roumilhac, PDG de Manpower et Vice-Président de La Fondation Agir Contre l’Exclusion (Face). Les enjeux de la visite étaient de mettre en avant les nouveaux métiers du numérique, la place du numérique dans les process de recrutement des entreprises et les nouvelles opportunités que le numérique offre pour une insertion des jeunes dans la vie professionnelle.
5 minutes pour recruter
Sur le stand de Manpower, Une séance de speed dating a été organisée. Sur un coté de la table siègeait Emmanuel Macron, flanqué à sa droite de Maurice Lévy et à sa gauche de Alain Roumilhac. Face à eux, 3 demandeurs d’emploi. Chaque personnalité a dialogué plus de 5 minutes avec le candidat. L’histoire ne dit pas si les candidats ont été sélectionnés….
Lutter contre l’exclusion
Le groupe Manpower avait fait de son stand, pendant la durée de l’évènement, un lieu de rencontre entre demandeurs d’emploi et employeurs. 1000 CV avait été récoltés les 3 premiers jours. « Nous avons voulu travailler sur le segment de l’insertion professionnelle », explique Alain Roumilhac , qui poursuit : « il y a un risque de fracture entre ceux qui peuvent s’insérer dans un monde digital, et ceux qui ont plus de difficultés ». D’où des partenariats avec Pole Emploi notamment, et la collaboration avec la Fondation Face (Agir Contre l’Exclusion), dont A. Alain Roumilhac est Vice-président, et dont le stand était contigu à celui de Manpower sur l’évènement.