Emerson Electric, un équipementier électrique et industriel, va fusionner début 2022 son pôle logiciels avec son petit rival Aspen Technology. La transaction est évaluée à environ 11 milliards de dollars en liquide et par échange d’actions.
Emerson détiendra 55 % des parts de la nouvelle société, qui conservera le nom d’AspenTech et sera dirigée par Antonio Pietri, son actuel directeur général, tandis que les actionnaires d’AspenTech détiendront le reste. La nouvelle société contient la technologie de modernisation des réseaux électriques et les logiciels de simulation géologique d’Emerson, ainsi que les logiciels d’AspenTech destinés aux secteurs minier, manufacturier et pharmaceutique.
Le pôle d’automatisation industrielle d’Emerson, qui repose sur 6 marques (Copeland, Dixell, etc.), continue à cibler un éventail de secteurs allant des services publics et de l’exploitation minière aux produits chimiques et à l’automobile.
La transaction s’effectue en espèces et en actions à raison d’environ 160 dollars par action. Les actionnaires d’AspenTech recevront 87 dollars et 0,42 action de la société fusionnée pour chaque action qu’ils possèdent actuellement.