EMC Corporation a organisé à Milan un événement pour présenter les technologies de stockage de demain.
L'éditeur a mis l'accent sur le fait que pour gagner en flexibilité face au Big Data, les entreprises misent aujourd’hui sur le Cloud Computing. Mais comment faire face à l’accroissement des volumes de données sans augmenter ses coûts de manière exponentielle ? C’est à cette question que veut répondre avec les nouveaux systèmes de stockage unifié VNX (VNX5200, VNX5400, VNX5600, VNX5800, VNX7600, VNX8000 et VNX-F).
Les nouveaux systèmes VNX Series sont équipés du logiciel MCx, conçu pour optimiser les applications virtualisées qui exigent hautes performances et faible temps de latence, principale utilisation des solutions de moyenne gamme. Le logiciel MCx exploite les processeurs multi-core d’Intel pour optimiser les performances flash en distribuant les services de données VNX à l’ensemble des cœurs (jusqu’à 32).
Avantages d’un seul système VNX optimisé par MCx, delon l'éditeur :
Performances supérieures à celles de 4 systèmes de la génération précédente, ou 580 796 opérations SPECsfs2008 nfs par seconde (temps de réponse global de 0,78 ms) d’après les derniers résultats SPECsfs.
· Performances 3 fois meilleures pour des applications NAS transactionnelles (de type VMware sur NFS) avec un temps de réponse 60 % plus rapide qu’avec les systèmes VNX de la génération précédente.
· Plus de 735 000 IOPS OLTP Oracle et SQL simultanées, soit 4 fois plus qu’avec les systèmes VNX de la génération précédente.
· Plus de 6 600 machines virtuelles, soit 6 fois plus qu’avec les systèmes VNX de la génération précédente.
· 3 fois plus de bande passante, jusqu’à 30 Gbit/s pour l’entreposage de données Oracle et SQL, qu’avec les systèmes VNX de la génération précédente.
Généralement, quelques unités flash suffisent (moins de 5 % de la capacité totale) pour optimiser les performances des applications virtualisées. Avec les nouveaux systèmes VNX Series, la déduplication de bloc fixe permet d’alléger les besoins de capacité. Cette configuration est présentée comme idéale pour les machines virtuelles, les postes de travail virtuels et autres environnements où les données de multiples sources sont redondantes. Il est même possible de réduire encore le coût par gigaoctet grâce aux améliorations de la suite EMC FAST, et notamment la granularité des niveaux 4 fois meilleure et les nouveaux disques Enterprise Multi-Level Cell (eMLC). La combinaison des systèmes VNX Series avec la suite FAST peut ainsi réduire d’au moins 50 % les besoins de capacité flash, et les coûts des machines virtuelles, selon EMC.
Disponibilité et services complémentaires
Les nouveaux systèmes VNX et le logiciel XtremSW Cache 2.0 sont disponibles aujourd’hui. La solution VNX-CA et l’offre XtremSW Cache 2.0 avec cohérence de cache pour Oracle RAC devraient être commercialisées dès le 4ème trimestre 2013.