Avec un marché de l’emploi retrouvant son dynamisme aussi bien dans les grands groupes que dans les PME, l’environnement s’avère favorable aux personnes qui entrent sur le marché du travail, constate le cabinet Walters People. L’IT reste très porteur.
Le cabinet Walters People a dévoilé son étude annuelle de rémunération 2018-2019 centrée sur les jeunes diplômés. L’employabilité des jeunes diplômés est confortée aussi bien pour les candidats Bac+4/5 que pour les jeunes titulaires d’un Bac +2/3, dont les perspectives sont positives dans tous les secteurs d’activité, note-t-il.
L’IT, un secteur de choix
La pénurie de candidats dans le secteur de l’IT et du digital continue de participer à la hausse des salaires amorcée depuis un an sur les profils juniors de moins de 26 ans (+5% d’augmentation en moyenne). Les métiers phares restent les profils ingénieurs étude et développement (avec des salaires compris entre 38 et 42K), chef de projet SI (38-40K) et technicien support (22-28K).
Les ingénieurs études et développement font partie des métiers les plus rémunérateurs pour les jeunes comme le montre ce classement du cabinet.
Le secteur IT fera partie de ceux qui connaîtront les plus fortes augmentations de salaires.
Et parmi les métiers qui connaitront les plus fortes augmentations de salaires, l’administrateur systèmes et réseaux est bien placé, dans le top 7.
Mais alors que les entreprises font face aujourd’hui à des situations de volatilité des talents et peinent souvent à retenir les candidats (88% des jeunes diplômés sont restés moins de trois ans dans leur premier poste), elles devront respecter les aspirations des jeunes talents sur leur environnement de travail et les opportunités d’évolution. Alain Mlanao, directeur général de Walters People France, précise : «Les nouveaux modes de travail collaboratifs, le recours aux outils digitaux et la bienveillance des recruteurs vont se révéler de plus en plus déterminants pour l’attractivité des entreprises.»