Qu’il soit commercial ou informatif, l’email ne s’adresse pas forcément aux mêmes destinataires. Selon l’étude EMA du SNCD, 51 % des internautes se désabonnent parce qu’ils reçoivent des messages non adaptés. L’éditeur Sarbacane, éditeur du logiciel d’emailing éponyme, explique comment mieux cibler vos destinataires pour éviter les désabonnements.
Le choix des destinataires est un élément clé de la réussite de votre campagne, le message que vous souhaitez adresser ne concerne pas forcément toute votre base de destinataires.
Que votre base comporte 1 000 ou 100 000 destinataires, il est important de ne pas envoyer votre campagne à tout le monde et de cibler les destinataires pour réussir celle-ci.
->Définir le type d’email envoyé
Selon le destinataire et le moment d’envoi, il existe différents types :
L’email de prospection
L’email commercial
L’email informatif ou newsletter
L’email de fidélisation ou de parrainage…
->Chacun se destine à des personnes différentes
Par exemple : l’email de prospection sera destiné aux personnes qui n’ont jamais commandé, tandis que l’email commercial concernera plutôt les clients.
->Proposer une offre adaptée
Que ce soit pour récompenser un client pour sa fidélité ou pour attirer de nouveaux clients, le message ne sera pas le même et les destinataires non plus. L’offre et le contenu doivent être adaptés aux destinataires.
->Apprendre à connaître ses destinataires
Ce qu’ils aiment, ce qu’ils achètent, où ils habitent, leur date d’anniversaire… tout ce que vous pouvez apprendre de vos destinataires vous sera utile pour vos envois de campagne.
Sachez quand et quoi leur envoyer ! Que ce soit pour la personnalisation ou le ciblage, il est indispensable de connaître vos destinataires.
->Déterminer la cible et l’occasion de cette offre
Que vous vendiez des voitures, des vêtements femme ou homme, ou des objets de décoration, les cibles sont différentes. Selon l’offre et l’occasion, celle-ci peut être modifiée.
Par exemple, si vous vendez des produits de beauté destinés aux femmes, la plupart du temps vos cibles sont les femmes.
Par contre, en période de fêtes de fin d’année, Saint Valentin ou fête des mères, vos offres se destinent aux maris ou enfants de vos destinataires et clientes
Privilégiez la qualité plutôt que la quantité : le but de votre campagne emailing n’est pas de l’envoyer à un maximum de personnes, mais qu’elle réussisse !
->Ne pas oublier de traiter les désabonnements
Par définition, un destinataire qui se désabonne ne souhaite plus recevoir d’emails de votre part, alors respectez son choix.
Le lien de désabonnement doit fonctionner et amener vers une page Internet pour valider la désinscription.
Mettez régulièrement à jour votre base de données. Si un destinataire n’a pas ouvert votre email depuis plusieurs mois, il est plus judicieux de ne plus lui en envoyer.
Voici le top 5 des motifs de désabonnement :
La fréquence : 35,4 %
La pertinence : 24,5 %
Le design : 23, 5%
Le désintérêt : 14%
Autres : 2,7 %