Le groupe de services RH Humanskills a étudié les profils les plus en tension et les salaires attendus dans le secteur du digital en 2024.
La hausse des salaires dans les métiers du digital et de la transformation a encore progressé de 7 % en 2023, contre 14,6 % lors de l’exceptionnelle année 2022, selon Humanskills, qui regroupe des entreprises de services RH. Ce ralentissement de la hausse des salaires s’explique par le contexte économique actuel et la période d’inflation post-Covid avec une diminution significative des levées de fonds, de nombreux licenciements et gels des embauches ainsi qu’une croissance ralentie en Chine et aux Etats-Unis qui provoque une baisse des investissements dans les entreprises concernées par ces marchés (luxe, retail…). Ces perturbations ont eu raison de la flambée des salaires dans les métiers de la tech. Le ralentissement de l’offre a permis de regonfler les viviers de candidatures : pour la première fois depuis la pandémie de Covid, les cabinets de recrutement constatent un retour de candidatures spontanées.
8 familles de métiers passées au crible
En 2024, toutes les familles de métiers du numérique continuent d’avoir des fonctions particulièrement recherchées : dans un contexte de guerre des talents, celles-ci seront les plus compliquées à recruter. Et les salaires vont globalement continuer à augmenter. C’est ce qui ressort de l’étude sur les tendances et challenges pour 2024 et son benchmark de salaires de Humanskills. 8 familles de métiers du numérique et leurs salaires sont présentées ici : les profils techniques et IT, la data, le product management et l’IA, le design, le marketing et la communication digitale, l’expérience client/CRM, l’e-commerce, et les postes de direction (seuls certains sont directement liés au numérique dans cette dernière catégorie). Les salaires indiqués sont des salaires médians bruts annuels. intégrant fixe et variable.
Les profils dev, IT et cyber très sollicités
L’accélération digitale des entreprises implique une mise sous tension encore plus forte des métiers de l’IT. Les profils les plus sollicités en 2024 seront, côté développement, développeur Full Stack, « Citizen Developer », spécialiste du low code et du no-code (dont l’essor tente de prendre le contre-pied de la pénurie de développeurs), et développeur XR (réalité étendue). Seront aussi très demandés les profils de pentester (cybersécurité), ingénieur de fiabilité de site (SRE) qui garantit que les sites Web et applications fonctionnent de manière fluide en résolvant les problèmes opérationnels, et d’ingénieur Cloud.
Le domaine de la data explose
Dans les métiers de la donnée, les profils les plus recherchés sont ceux de data analyst et data engineer. La quantité de données récoltées par les entreprises a explosé ces dernières années, et la donnée est de plus en plus stratégique pour répondre aux enjeux business. Humanskills constate une accélération autour du data management avec des problématiques liées à la sécurité, la qualité et la gouvernance des données. L’usage de la donnée couplée à celui de l’intelligence artificielle se développe au service de la personnalisation de l’expérience client. Les besoins sont en recrudescence sur les métiers de data engineering, data science, data analyse mais aussi de nouveaux métiers émergents, comme analytics engineer.
Le product management au cœur de la création de produits et services numériques
Dans les métiers du product management et de l’IA, les profils les plus recherchés sont product owner, product manager, product marketing manager et IA manager. Les métiers du product management jouent un rôle essentiel dans la création de produits et services numériques qui influencent la vie quotidienne, des applications mobiles aux plateformes en ligne en passant par les objets connectés. Le product owner est l’interface clé entre l’équipe technique, l’équipe marketing et les clients. Il fonctionne en mode agile en créant des boucles d’itération rapide pour améliorer en continu la valeur du produit ou du service apportée au client.
UX et UI designer, des valeurs sûres
Les métiers du design jouent un rôle essentiel dans la création de produits et de services de qualité en interaction avec les équipes produits (où ils sont parfois même intégrés), tout en répondant aux préoccupations en matière de durabilité, d’accessibilité et d’innovation.
Marketing et comm digitale : salaires stables
Les salaires des métiers de la communication et du marketing digital sont stables. La tendance est à recruter des profils maîtrisant tous les leviers digitaux. Ceux qui maîtrisent l’acquisition payante, orientés performance, sont toujours très prisés.
Expérience client et CRM : des profils très recherchés
Les compétences en CRM et autour de l’expérience client continuent d’être très recherchées. L’IA aura un impact croissant sur ces métiers dans les prochaines années : automatisation, personnalisation accrue, recommandations produits, analyses prédictives plus pointues des comportements, analyse du langage humain dans les interactions des clients avec les marques.
Des métiers du e-commerce plus matures
La vente omnicanale reste au cœur des enjeux commerciaux des places de marché et des e-commerçants. Les métiers ont gagné en maturité, se sont spécialisés et sont devenus pénuriques. Les top 3 des profils les plus recherchés sont e-retail manager, e-merchandiser et business developer marketplace. L’IA est ancrée dans les réflexions stratégiques des e-commerçants et des marketplaces, notamment dans l’amélioration de la recherche en ligne, les chatbots ou la détection des fraudes.
Les cadres dirigeants tech restent très sollicités
Les cadres dirigeants sont en charge de piloter la transformation digitale, environnementale et sociale. Le pilotage de la performance par la maîtrise de la donnée et l’accélération du business digital B2B s’inscrivent dans cette transformation. Parmi les postes techniques, le Chief Digital Officer est le cadre dirigeant le mieux rémunéré, devant le Chief Technology Officer et le Chief Data Officer, puis le directeur e-commerce. Ils restent tous très sollicités.