Les entreprises sont plus optimistes qu’il y a un an quant à leur situation économique, selon la note de conjoncture de l’Apec pour le quatrième trimestre 2016. Les activités informatiques est le secteur le mieux orienté, avec 49 % des entreprises déclarant évoluer dans un environnement économique plus favorable.
Comme chaque trimestre depuis un an, les entreprises interrogées par l’Apec dans le cadre de son baromètre trimestriel, en septembre 2016 pour la dernière vague, sont proportionnellement plus nombreuses à juger que leur situation économique s’est améliorée par rapport à l’année précédente : 26 % contre 23 % il y a un an. La majorité d’entre elles, 57 %, déclarent que leur situation économique est identique à celle d’un an auparavant Et, la proportion de celles jugeant évoluer dans un environnement dégradé est quasi-stable à 17 % (-1 point). Les activités informatiques est le secteur le mieux orienté, avec 49 % des entreprises déclarant évoluer dans un environnement économique plus favorable, devant l’industrie (30 %), le commerce-transports (30 %) et l’ingénierie-R&D (28 %). Seules les entreprises de la banque-assurance sont moins nombreuses qu’en 2015 à déclarer que leur environnement économique est plus favorable. Elles ne sont plus que 16 % dans ce cas.
Selon Jean-Marie Marx, directeur général de l’Apec « Les perspectives sont toujours favorables sur le marché de l’emploi cadre : 55 % des entreprises envisagent de recruter au moins un cadre au 4e trimestre 2016. C’est 4 points de plus qu’il y a un an à la même période. Elles sont aussi plus nombreuses, parmi elles, à être certaines de réaliser ces recrutements d’ici la fin de l’année. Cette situation profite aux jeunes diplômés de plus en plus recherchés par les recruteurs. »
Les entreprises ont été plus nombreuses à recruter au troisième trimestre 2016 que ce qu’elles avaient déclaré
57 % des entreprises de plus de 100 salariés interrogées pour le baromètre trimestriel de l’Apec ont recruté au moins un cadre au cours du troisième trimestre 2016, soit 1 point de moins qu’il y a un an à la même période. Ce léger recul doit être relativisé compte tenu des prévisions émises le trimestre précédent. En effet, en juin 2016, 52 % des entreprises interrogées prévoyaient de recruter au moins un cadre au troisième trimestre ; les réalisations se sont donc concrétisées largement au-dessus de ce niveau. Autre élément plutôt favorable, les entreprises, qui recrutent, le font plus souvent dans des volumes plus importants qu’un an auparavant. Elles sont 47 % dans ce cas contre 39 % il y a un an. De surcroît, elles ne sont plus que 20 % à embaucher dans des volumes moindres (- 4 points). Enfin, les entreprises, qui ont recruté au troisième trimestre 2016, l’ont plus souvent fait pour répondre à un accroissement de leur activité (28 % contre 25 % au troisième trimestre 2015) bien que les remplacements restent le moteur principal des recrutements (53 % comme il y a un an).
Le secteur des activités informatiques se maintient à haut niveau
88 % des entreprises interrogées ont recruté au moins un cadre au troisième trimestre 2016, en hausse de 2 points par rapport au troisième trimestre 2015. Les intentions de recrutement demeurent très élevées pour le quatrième trimestre 2016, même si elles sont en baisse de 3 points en un an.
Les embauches de cadres dans l’informatique sont plus nombreuses que l’an passé
Dans son ensemble, la proportion d’entreprises ayant recruté au moins un cadre au troisième trimestre 2016 est quasi stable par rapport à la même période il y a un an (57 % vs 58 %). Mais les entreprises interrogées sont plus nombreuses qu’il y a un an à déclarer que leur volume de recrutements est en augmentation (47 % contre 39 %). Cette progression concerne principalement celles déclarant que leurs recrutements de cadres sont actuellement « plutôt plus nombreux » que l’an passé (+9 points). Par ailleurs, la proportion de celles qui déclarent que leurs recrutements sont moins nombreux est moins élevée et en baisse (-4 points). Un tiers des entreprises estiment que leur volume d’embauche est stable
Le secteur des activités informatiques est le mieux orienté. En effet, près de 6 entreprises sur 10 interrogées déclarent que leurs embauches de cadres sont actuellement plus nombreuses que l’an passé à la même période, soit 13 points de plus qu’au troisième trimestre 2015. Associé à un niveau élevé d’entreprises recruteuses, cela indique une situation très favorable.
Des embauches motivées par le développement de l’activité
La moitié des entreprises qui recrutent avancent le turnover et les départs à la retraite comme explication principale de leurs recrutements de cadres, soit une part stable par rapport à la même période que l’an passé. De même, la part liée au développement de l’activité et à la réorganisation interne au quatrième trimestre 2016 est stable comparée à celle du quatrième trimestre 2015. A l’inverse, ce motif de remplacement des départs est très peu cité par les entreprises recruteuses du secteur des activités informatiques (17 % des intentions de recrutement) dont les recrutements sont en premier lieu motivés par le développement de l’activité (77 %).
71 % des entreprises des activités informatiques prévoient de recruter des jeunes diplômés
Les entreprises sont moins enclines à recruter des cadres très expérimentés qu’il y a un an : la proportion d’entreprises qui envisagent de recruter des cadres de 10 à 20 ans d’expérience baisse de 4 points, et est en légère baisse pour les cadres de plus de 20 ans d’expérience. A contrario, les jeunes diplômés sont légèrement plus souvent ciblés par les entreprises que l’an passé (+2 points), portés notamment par le haut niveau des intentions de recrutement dans les activités informatiques, qui embauchent traditionnellement une proportion importante de jeunes diplômés sur des postes cadres. En effet, 71 % des entreprises des activités informatiques qui prévoient de recruter envisagent l’embauche de jeunes diplômés. Les profils de 1 à 10 ans d’expérience restent toujours la priorité des entreprises pour leurs recrutements de cadres. 8 entreprises sur 10 envisagent de recruter des cadres de 1 à 5 ans d’expérience, et près de 9 sur 10 ciblent des profils cadres un peu plus expérimentés. •
Portés par le haut niveau des activités informatiques, la bonne tenue du secteur de l’industrie et la reprise amorcée dans la construction, les cadres informaticiens et les cadres de production industrielle, travaux et chantier sont plus recherchés qu’il y a un an par les entreprises qui envisagent de recruter (respectivement +3 points et +4 points).
Le domaine informatique offre de belles opportunités d’emploi
Au troisième trimestre 2016, près de 168 000 offres d’emploi ont été publiées sur le site Apec.fr. Les domaines Commercial, Marketing et Informatique restent les fonctions où les opportunités d’emploi sont les plus nombreuses. Le volume des offres la fonction Informatique représente près d’un quart de l’ensemble des offres d’emploi cadre (36 000 offres). Trois domaines concentrent à eux seuls plus de 70 % des offres de la fonction : l’Informatique de gestion (33 %), Système, réseaux, données (20 %) et l’Informatique web, sites et portails internet (19 %).
Alors que les candidats ont été légèrement moins nombreux à répondre aux offres publiées au premier trimestre 2016 – une offre confiée à l’Apec a attiré en moyenne 39 candidatures contre 41 un an auparavant à la même période – les candidatures ne reculent pas dans le commerce-marketing et informatique où elles restent stables (avec respectivement 45 et 26 candidatures en moyenne).
Des difficultés à pourvoir les postes dans l’informatique
Le sentiment de tension est en hausse par rapport au premier trimestre 2015 : 64 % des recruteurs expriment des difficultés à pourvoir leurs postes contre 58 % un an auparavant. La part des recrutements jugés très difficiles augmente de 15 % à 18 %. Les recruteurs de la fonction informatique expriment le plus de difficultés à pourvoir leurs postes : 79 % des recrutements sont jugés difficiles contre 68 % un an plus tôt. Ces difficultés peuvent s’expliquer par le faible nombre de candidats et la recherche de profils détenant des compétences très pointues.
A lire aussi : Pénurie de personnel informatique ? Le développement de compétences en interne gagne du terrain