Emploi IT : quels services recrutent, pour quels besoins, quels profils ? la réponse en images
Malgré un contexte économique morose, l’emploi IT conforte sa bonne santé. Les projets d’embauches dans le numérique restent en effet supérieurs à ceux des autres secteurs : 88 % vs 51 % selon les chiffres de l’Apec de septembre 2015. Mais quels services recrutent, pour quels besoins, quels profils ? IT Profil, un site spécialisé dans l’emploi et les missions Informatiques, Télécoms et Web qui met en relation recruteurs et candidats, a mené l’enquête sur plus de 20 000 utilisateurs de sa plateforme.
Quels services recrutent ? Deux se détachent : d’abord l’informatique de gestion (30 %) quasi à égalité avec le marketing et la communication (29 %). On recrute aussi dans l’infra (17 %) et le commercial (13 %)
Quels langages de programmation sont les plus demandés ? Les entreprises ont compris l’enjeu de la data : elles investissent massivement dans le recrutement d’epxerts spécialisés dans la gestion de données Java, SQL et .NET forment le top 3. On remarquera au passage que le développement reste un métier masculin, on ne compte que 13 % de femmes.
Dans l’administration des systèmes et des réseaux, ce sont des expertises Windows et Linux que l’on demande. En systèmes de gestion de bases de données, la demande porte sur MySQL et Access.
Enfin, IT Profil fait un focus sur le profil idéal du freelance IT qui doit faire preuve d’une réelle autonomie et d’une expertise approfondie pour se démarquer de la concurrence. Bas + 4, il a plus de 5 ans d’expérience et manie au moins 4 langages.