La région Île-de-France a présenté en octobre son nouveau plan régional en faveur de l’intelligence artificielle, « IA 2021 ». Elle souhaite notamment mobiliser les talents de l’intelligence artificielle franciliens pour résoudre les grands enjeux industriels de demain en matière d’emploi.
Ce plan, conçu comme un « point de départ » évaluable tous les 6 mois, se chiffrera aux alentours de 20 millions d’euros par an. Parmi les mesures prévues, la mise en place d’une certification « Développeur Data IA » Bac + 2, accessible aux demandeurs d’emploi ayant des connaissances en langage algorithmique. Elle a démarré le 12 novembre à Saint-Germain-en-Laye avec le lancement par Microsoft et Simplon.co d’une école spécialisée dans l’intelligence artificielle.
Les deux promotions de 22 élèves chacune suivront sept mois de formation, plus douze mois de contrat de professionnalisation chez DXC Technology pour l’une et Umanis pour l’autre. La ville de Saint-Germain-en-Laye a mis gratuitement à disposition de Microsoft et Simplon.co des locaux de 237 mètres carrés. La région soutient Simplon.co et Microsoft dans cette démarche et lance un appel à d’autres partenaires ou villes franciliennes intéressés. L’objectif final est d’atteindre sept localisations au total en Île-de-France et de former 200 profils par an.
Un lycée IA
La Région Île-de-France va par ailleurs créer, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, la première section « intelligence artificielle » de France au sein d’un lycée, en l’occurrence le lycée public Paul Valéry dans le 12ème arrondissement de Paris. Une mission de préfiguration doit se dérouler au cours de l’année 2019. La section IA sensibilisera et formera des étudiants dès la seconde aux outils de développement logiciel largement répandus dans l’intelligence artificielle ainsi qu’aux fondamentaux mathématiques et statistiques. Les enseignants seront dotés de solutions innovantes pour répondre au plus près aux besoins des élèves. La région souhaite ainsi former 200 étudiants par promotion dans ce lycée.
Un “Challenge IA Citoyen” sera par ailleurs lancé l’année prochaine afin de résoudre les problématiques et les verrous auxquels les acteurs publics sont soumis dans la conduite de certaines politiques publiques : formation, retour à l’emploi, sécurité, gestion des déchets, habitat…. Le premier défi relevé durant le second semestre 2019 sera celui du retour à l’emploi dans le cadre de la compétence formation professionnelle de la Région. Le challenge visera à apporter des solutions basées sur les technologies d’intelligence artificielle afin de favoriser le retour l’emploi, sur la base des données existantes. Il s’appuiera sur différents jeux de données et en particulier sur ceux de la formation professionnelle de la Région et fera appel à des startups.
Auteur : Patricia Dreidemy