Portée par une croissance comprisse entre 15 et 20 %, la société, historiquement positionnée comme intégrateur réseaux et télécoms, a largement diversifié ses activités. Elit-Technologies a créé une entité dédiée à la cybersécurité et sa propre ESN tout en développant son offre de digital workplace.
Fondée en 2007, Elit-Technologies s’est historiquement positionnée comme un intégrateur réseaux et télécoms. Depuis, la société a largement diversifié ses activés. Opérateur de solutions data et voix, elle a développé une offre de communications unifiées et de travail collaboratif dans le cloud, en capitalisant sur son partenariat de longue date avec Cisco.
Elit-Technologies s’est également renforcée sur le front de la cybersécurité en créant il y a trois ans une business unit dédiée. Elit-Cyber emploie une quinzaine d’ingénieurs et commerciaux, tous experts du domaine. La nouvelle entité ne vend pas de produits mais un large gamme de prestations de services, de l’audit à la gouvernance en passant par l’accompagnement technique et des missions de sécurité offensive de type test d’intrusion (pentest).
A terme, la cyber représentera 50 % de l’activité
Pour assurer la supervision et l’administration des systèmes d’information de ses clients, Elit-Cyber propose des services de type SOC (centre d’opérations de sécurité) et micro-SOC externalisé. Labellisé ExpertCyber par la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr, le prestataire fait appel aux technologies d’intelligence artificielle pour optimiser la détection, la qualification et l’analyse des menaces puis la réponse aux incidents. « Face à l’accroissement du niveau de la menace, la sécurité est au cœur de toutes les préoccupations et tous nos contrats de services comprennent une dimension cyber, observe Xavier Brunschwig, directeur général et cofondateur d’Elit-Technologies. La cybersécurité représente déjà 30 % de notre activité et nous nous fixons pour objectif de monter à 50 % dès l’année prochaine. »
Création d’une ESN en spin-off
Autre axe de développement : les services. En juin 2023, Elit-Technologies a lancé une filiale dédiée, Elit-Services. Cette entreprise de services numériques (ESN) place des consultants en régie et propose plus largement des prestations de conseil et d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) afin d’accompagner la transformation numérique des entreprises clientes. « Cette création répond à la demande d’un nombre croissant de clients qui souhaitaient faire appel à nos ressources, précise Xavier Brunschwig. Généralement, une ESN évolue vers le métier d’intégrateur, nous avons fait le chemin dans le sens
inverse ».
Elit-Technologies entend, par ailleurs, profiter de la généralisation du travail en mode hybride pour pousser ses offres de communications unifiées et de collaboration, de digital workplace ou de poste de travail du futur à travers ses partenariats avec Cisco et Microsoft (Teams, Microsoft 365).
En février 2023, Elit-Technologies a été le premier partenaire français à obtenir la spécialisation Cisco Hybrid Work from Office Solution. Une distinction qui reconnait son expertise et sa capacité à fournir des solutions de travail hybride basées sur les technologies Cisco.
15 millions d’euros de chiffre d’affaires
Basée à Paris, Lyon avec des antennes à Londres et Tel Aviv (Israël), Elit-Technologies réalise un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros, portée par une croissance annuelle comprise entre 15 et 20 %.
En phase de recrutement, le groupe veut augmenter dans les prochains mois de 10 % son effectif qui compte actuellement une soixantaine de personnes. Se positionnant comme un acteur de proximité, il cible les PME et ETI, multisites, évoluant dans les secteurs de la finance, de l’industrie ou de la distribution et exprimant de fortes attentes en termes de réactivité et d’agilité.
En juin dernier, Elit-Technologies a reçu la certification EcoVadis Committed récompensant sa stratégie de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Le prestataire mène différentes actions pour réduire son empreinte environnementale – recyclage du matériel, réduction des emballages, migration de sa flotte automobile à l’hybride et l’électrique en 2025 – et favoriser la diversité et l’inclusion au sein des équipes.
Xavier Biseul