Intervenant le 29 août à Paris devant les dirigeants du Medef, Élisabeth Borne, la Première ministre, a déclaré que les entreprises seraient « les premières touchées » par le rationnement en cas de pénurie de gaz et d’électricité. Grands consommateurs d’énergie, le Numérique et ses datacentres sont aux premières loges.
En préambule de son discours du 29 août devant les dirigeants du Medef (Mouvement des Entreprises de France), Elisabeth Borne a rappelé les effets visibles, dès cet été, du réchauffement climatique et de la coupure progressive du gaz à l’Europe par la Russie. La Première ministre française demande donc aux entreprises de tous les secteurs, dont celles du Numérique, de réduire d’au moins 10 % leur consommation d’énergie a minima dès la rentrée.
« Préférer les économies choisies plutôt que les coupures subies »
« L’heure n’est plus aux demi-mesures, l’heure n’est plus au chacun pour soi, l’heure est à la responsabilité collective »’, a-t-elle lancé. Élisabeth Borne invite les entreprises, dont celles du Numérique « à préférer les économies choisies plutôt que les coupures subies. (…) Nous devons tous arrêter dès maintenant toutes les consommations d’énergie non indispensables, comme annoncé le 14 juillet par le président ». La Première ministre a affirmé que l’État doit montrer l’exemple. Chaque ministère doit d’ailleurs lui présenter en septembre un plan d’économie d’énergie pour au moins les deux prochaines années.
Le Gouvernement attend des propositions concrètes des organisations professionnelles de chaque secteur
Elisabeth Borne a ensuite dévoilé les grandes lignes de son plan d’actions pour réaliser des économies d’énergies, tout en menaçant les entreprises réfractaires d’éventuelles contraintes et sanctions. La Première ministre attend pour septembre des propositions concrètes des organisations professionnelles de chaque secteur. Celui de la distribution a été l’un des premiers à en formuler avec le Gouvernement (extinction des enseignes la nuit, fermeture des portes des magasins climatisés, etc.). Elle leur donne rendez-vous début octobre 2022 afin de leur proposer plusieurs scénarios sur la base des premiers retours sur les plans de sobriété émis par les entreprises.
Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef, se dit favorable sur les médias à des mesures créant une plus grande sobriété énergétique. Selon lui, les entreprises doivent utiliser moins de climatisation et de chauffage, mais aussi trouver des alternatives à la voiture par exemple. Un constat que partage également François Asselin, le président de la confédération des PME (CGPME). Ce dernier demande aussi au Gouvernement la mise en place d’aides pour aider les entreprises les plus énergivores à convertir leurs installations.
Des mesures économiques pour aider les entreprises les plus touchées
Elisabeth Borne précise que le Gouvernement prendra, si besoin, des mesures économiques pour aider les entreprises les plus touchées par ces plans d’économies, mais sans donner de détails pour l’instant. Elle a aussi évoqué la création à court terme d’un éventuel « marché d’échanges de droits à consommer », mais sans en dire plus là encore. La Première ministre suggère aux entreprises de créer un ambassadeur en leur sein pour déployer leurs plans de sobriété respectifs.