Le patron de la cyber-sécurité aux États-Unis vient d’être limogé par Donald Trump, pour avoir déclaré qu’il n’y avait eu aucune fraude dans les élections.
Plus d’une semaine après la présidentielle, plusieurs autorités électorales américaines avaient indiqué dans un communiqué commun n’avoir trouvé « aucune preuve » de bulletins perdus ou modifiés, ou de systèmes de vote piratés. « L’élection du 3 novembre a été la plus sûre de l’histoire des Etats-Unis« , avait alors affirmé ces autorités locales et nationales en charge de la sécurité du scrutin, parmi lesquelles figure notamment l’agence de cybersécurité et de sécurité des infrastructures (CISA), qui dépend du ministère de la Sécurité intérieure.
« Il n’existe aucune preuve d’un système de vote ayant effacé, perdu ou changé des bulletins, ou ayant été piraté de quelque façon que ce soit« , soulignaient-elles dans leur communiqué.
A l’époque, certains médias américains indiquaient déjà que Donald Trump envisageait de limoger le patron de l’agence gouvernementale CISA, Chris Krebs, qui s’était efforcé de rejeter les accusations de fraude remettant en cause la victoire de Joe Biden. Le limogeage est désormais officiel.
Joe Biden doit prendre ses fonctions le 20 janvier 2021.