L’augmentation de l’automatisation, combinée à l’IA, révolutionnera les DevOps, qui évolueront vers un modèle EveryOps, selon Fred Simon, cofondateur et chief architect de JFrog, une plateforme de chaîne d’approvisionnement logicielle.
Les développeurs pourront se concentrer sur la vérification et l’optimisation du code généré par l’IA, réduisant ainsi les délais de production et d’automatisation. Ce changement permettra également d’intégrer le secure by design, rendant les systèmes plus efficaces et plus sûrs face aux cybermenaces.
Contexte
Le DevOps, connu pour ses trois piliers (automatiser, automatiser, automatiser), évolue rapidement pour englober l’ensemble des processus informatiques. En 2025, cette transformation s’accélérera grâce à l’intelligence artificielle.
Aujourd’hui, les ingénieurs DevOps écrivent des systèmes d’automatisation pour valider, sécuriser et superviser les processus. Ces tâches, bien que critiques, sont coûteuses et chronophages. L’IA Générative change la donne en réduisant drastiquement le temps de production. Par exemple, l’IA peut générer des scripts (en Python ou dans d’autres langues) en quelques secondes, laissant les DevOps vérifier et affiner les résultats. Cela entraînera une croissance exponentielle des systèmes automatisés, y compris des interfaces interactives de dialogue en language naturel.
La première source d’erreur dans le code reste d’origine humaine. En 2025, l’augmentation de l’usage d’outils améliorés grâce à l’IA, les erreurs diminueront considérablement, ce qui augmentera la robustesse des systèmes. Les équipes pourront se concentrer sur des tâches plus stratégiques, tout en bénéficiant d’une sécurité accrue dès les premières étapes de développement.