Alors que l’Afnor s’est vue confier par le gouvernement français le pilotage de la normalisation de l’AI Act, eFutura, une association regroupant les acteurs de la gestion de contenu dans la transition numérique, s’est engagée au sein de la commission IA pour contribuer à la démarche de normalisation.
Rappelons que l’AI Act fournira des règles uniformes pour les Etats membres, une démarche censée garantir un environnement réglementaire stable et une sécurité juridique sur l’ensemble du marché unique. C’est le 21 avril 2021 que la Commission Européenne a présenté une proposition de règlement sur l’intelligence artificielle.
De son côté, le gouvernement français entend soutenir les acteurs de l’intelligence artificielle en créant, par la démarche d’influence qu’est la normalisation volontaire, les
conditions d’accès et de succès de leurs solutions en France et à l’international. La commission de normalisation IA de l’Afnor rassemble de nombreux acteurs
représentatifs de l’écosystème. Son objectif est d’établir une position commune française qui intègre les attentes et les besoins de toutes les parties intéressées. Le principe de normalisation volontaire s’appuie sur le principe du consensus. La démarche est ouverte à tous les acteurs privés et publics.
.