Les quatre programmes d’accélération de Leonard du groupe Vinci accueillent 44 nouveaux projets en 2021. Ceux sélectionnés proposent, dans leur majorité, des solutions innovantes répondant aux grands enjeux environnementaux de la transformation des villes et des infrastructures.
Les 44 projets retenus, issus de startups, d’entreprises innovantes mais aussi de collaborateurs de Vinci proposent autant de solutions innovantes pour la transition environnementale, la sécurité, la productivité et la compétitivité des activités de Vinci dans la construction, les mobilités, l’immobilier et l’énergie.
Cette promotion rassemble ainsi des solutions d’automatisation des opérations de construction et d’exploitation (robotique, cobotique), de monitoring à distance des chantiers et des infrastructures (drones, satellites), de maintenance prédictive, mais aussi d’aide à la conception et au pilotage de projets (design paramétrique, échéancier…), de plateformes de gestion de projet collaboratives et des sourcing de matériaux, d’optimisation de l’efficacité énergétique et de réduction de l’impact environnemental des projets.
Dans la longue liste des sélectionnés, on compte 9 startups “early stage”, qui bénéficient notamment d’un apport en capital de 30 000 euros, 10 entreprises innovantes mûres qui déployeront leurs services et produits en partenariat avec les différentes entreprises de VIinci, 12 équipes de collaborateurs de Vinci et 13 prolets dans le domaine de l’IA.
L’accompagnement des promus par Leonard commence ce mois de janvier 2021.