Pour la 16e année consécutive le secteur français voit sa croissance augmenter. Elle est même à deux chiffres pour cette édition 2022 du Truffle 100, qui porte sur les résultats de 2021.
Référence dans l’industrie du logiciel, ce classement 2022 interroge sur deux thématiques selon Bernard-Louis Roques, DG et co-fondateur de Truffle Capital. Il note d’abord un renforcement du secteur malgré la crise, soulignant que le Covid a accéléré “l’adoption des usages liés au numérique » et que “les déséquilibres extérieurs », en particulier géopolitiques, n’ont que peu d’impact. Le dirigeant va même plus loin relevant que l’industrie du logiciel est non seulement “résiliente » mais qu’elle se nourrit des crises qui sont un “véritable lévier de croissance », notamment dans l’innovation.
Reste un point à surveiller : alors que 84 % des acteurs du secteur ont lancé des campagnes massives de recrutement pour répondre à la demande des entreprises, créant “une tension sur le marché de l’emploi », comme le soulignent Nadia Idrissi, présidente de Teknowlogy/CXP-Pac, et Patrick Rahali, consultant / analyste senior, ainsi qu‘une hausse des salaires, la persistance de la crise en Europe pourrait réduire les investissements des clients.
Les risques “d’inflation à plus long terme » sont aussi à surveiller, notent la dirigeante et le consultant.
Une augmentation du CA pour la quasi-totalité des éditeurs
97 % des acteurs du secteur ont vu leur CA augmenter – ce qui n’était pas arrivé depuis 2014. Nadia Idrissi rappelle qu’en 2020, “36 % des entreprises avaient vu leur chiffre d’affaires baisser ». Le chiffre d’affaires global du secteur de l’édition de logiciel se monte ainsi à 12,7 Mds € contre 11,6 Mds € en 2020.
Le Cloud (PaaS, SaaS et IaaS), en particulier, est générateur de croissance, tout comme la cybersécurité, l’IA et le Machine learning, qui forment le top 3 des technologies clés. 86 % des éditeurs du Top 100 disent avoir une offre en SaaS.
Le Top 10
Dans le top 3, Dassault Systemes, Sopra Steria et Cegid, qui vole cette année cette troisième place à Murex, relégué à la 4e.
Consultez le classement dans son intégralité
Dans le top 100, 13 éditeurs entrent dans ce Truffle 2022, 13 autres en sortent, dont un certain nombre ayant été rachetés comme Atempoo par Kickstart Management ou Aca par Cegid.
En 2022, les éditeurs sont optimistes. Ils prévoient une augmentation de leur CA entre 6 et 10 % pour 35 % d’entre eux, entre 11 et 15 % pour 20 % d’entre eux. Il sont 14 % à estimer une croissance de plus de 20 %. Et ils vont augmenter leur effectif et leur R&D pour les 3/4 d’entre eux.