Pour attirer les talents de demain, les industriels viennent tendre la main à la nouvelle génération au travers d’un concours non pas d’attaque mais de capacité à résister à une succession de cyberattaques. Retour sur ce défi qui s’est déroulé à l’European Cyber Week à Rennes.
Pour organiser son Challenge CTF (“Capture The Flag”), le Pôle d’Excellence Cyber s’est entouré de plusieurs sponsors parmi lesquels on retrouve la Région Bretagne, Com’Cyber mais aussi Thales, Amossys, Seela, Diateam et Airbus. Les deux derniers étant les seuls fabricants européens de plateformes d’entraînement, les autres se chargeant de la conception, complexe, des challenges. 24 épreuves ont d’abord été mises en ligne sous forme de challenges individuels pour sélectionner les 70 finalistes réunis par groupes de quatre en ce jour de dernière épreuve. Chacun incarne une entreprise qui se fait attaquer.
Patrick Erard, délégué général adjoint du Pôle d’Excellence Cyber, précise que le concours est organisé sous formes d’épreuves variées : “Il y a des épreuves web, crypto, des épreuves de scripting, des épreuves réseau. Dans ce dernier cas, il faut trouver le réseau qui les attaque, remonter par tunnel VPN pour savoir quel est l’IP, où est l’IP. Pour eux c’est vraiment riche et, du coup, passionnant. C’est pour ça qu’ils restent aussi longtemps toute la journée !”.
Stéphane Bellec