Syntec Numérique appelle le Gouvernement à soutenir les initiatives en faveur de la libre circulation des données en Europe.
Lors de sa visite d’hier à Bruxelles, la Secrétaire d’Etat chargée du Numérique et de l’Innovation, Axelle Lemaire, a fait part de certaines réserves quant à l’importance d’une action législative sur le sujet de la circulation des données en Europe. Dans son étude d’impact sur le sujet publiée à l’issue d’une consultation, la Commission européenne dressait la liste des obstacles existants à la circulation des données en Europe et proposait plusieurs pistes d’actions, indiquant que l’absence d’initiative européenne engendrerait le maintien voire l’ajout de nouvelles restrictions.
Le syndicat professionnel des entreprises de services du numérique (ESN), des éditeurs de logiciels et des sociétés de conseil en technologies, alias Syntec Numérique, soutient de son côté l’importance d’une initiative législative européenne sur le sujet. Dans un communiqué, Godefroy de Bentzmann, son président, affirme : « Nous avons la conviction qu’une action législative est nécessaire pour garantir la mise en place d’une économie européenne de la donnée ». Avant de poursuivre : « L’adoption du règlement européen sur les données personnelles fournit un cadre protecteur et implique de penser la circulation des données à l’échelle européenne ». Le président de Syntec Numérique conclut en indiquant que « nos entreprises ont tout à gagner à la consolidation d’un marché de la donnée à l’échelle du continent, comme nous l’avons fait il y a plusieurs décennies pour les biens ou les capitaux ».