Accueil Télétravail Economie d’énergie : le gouvernement incite au télétravail dans les administrations et...

Economie d’énergie : le gouvernement incite au télétravail dans les administrations et le privé

C’est la sixième mesure phare du plan de sobriété énergétique présenté le jeudi 6 octobre par la Première ministre Élisabeth Borne, mis en place pour éviter un risque de coupures d’électricité ou de gaz cet hiver. Élisabeth Borne a rappelé l’objectif de « baisser de 10 % notre consommation d’énergie dans les deux prochaines années ».

La promotion du télétravail, dans les administrations et les entreprises, fait partie des pistes mises en avant par le gouvernement pour réaliser des économies d’énergies sur le chauffage des bâtiments et sur les déplacements. Le ministère de la Fonction publique va ainsi revaloriser de 15 % l’indemnisation de télétravail des agents, qui passerait de 2,50 à 2,88 euros par jour. Le gouvernement espère que les entreprises imiteront ce geste. Pour les fonctions publiques d’État et hospitalière, l’accord actuel prévoit une indemnisation forfaitaire des frais de télétravail de 2,5 € par jour de télétravail, dans la limite d’un montant annuel de 220 €. L’indemnité est versée tous les trimestres. L’administration publique représente 20 % de l’emploi en France et 30 % du parc immobilier tertiaire.
 
Pour que les organisations fassent des économies d’énergie, sachant que tous les collaborateurs ne sont pas en télétravail les mêmes jours, il faudrait selon les spécialistes que les travailleurs sur site soient regroupés dans des zones réduites de l’entreprise afin de chauffer uniquement ces lieux, et non l’ensemble du ou des bâtiments. Selon RTE, il faudrait même que tous les collaborateurs soient en télétravail en même temps plusieurs jours d’affilée pour ne plus chauffer l’intégralité des bâtiments et faire de réelles économies… 

Mais aucun spécialiste ne peut quantifier précisément les économies réalisables grâce au télétravail.

Les télétravaileurs auront intérêt de leur côté à adopter les bons écogestes chez eux. En matière d’équipement informatique il faut penser notamment à éteindre, et non pas seulement mettre en veille, les ordinateurs, écrans, imprimantes, appareils internet et autres quand ils ne servent pas, la nuit notamment. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) évalue à 85 euros par an et par foyer l’économie réalisée, mais sur l’ensemble des sources électriques.