L’intégrateur belge Econocom International BV a finalisé en mai 2020 la cession de plusieurs activités en France, dont la maintenance d’Econocom Business Continuity (EBC) à la société d’investissement Chequers Capital.
Econocom se renforce depuis 2019 sur son métier historique, la Gestion des Technologies & la Finance, et il se focalise davantage sur les activités Digital Services et Solutions. En parallèle, l’intégrateur IT belge poursuit en 2020 sa politique de cessions et de fermetures d’activités jugées non stratégiques.
Désireux de ne privilégier que les activités IT les plus rentables, afin d’améliorer son niveau de marge opérationnelle en 2020, Econocom a finalisé en mai 2020 la cession à la société d’investissement Chequers Capital de sa filiale Econocom Business Continuity (EBC), entité qui regroupe ses activités de maintenance en France. Elle emploie environ 440 personnes réparties sur 27 sites et a généré un chiffre d’affaires de près de 86 millions d’euros en 2019. Toujours dans le cadre de sa réorganisation en France, le groupe belge avait décidé de scinder Econocom Osiatis en deux entités dédiées aux services IT durant l’été 2019 : Econocom Business Continuité et Econocom Infogérance Systèmes.
Econocom n’a pas encore trouvé preneur pour Aragon-eRH et SynerTrade
D’autres cessions sont en cours à des niveaux divers d’avancement en 2020. Toutefois, Econocom n’est pas encore parvenu, semble-t-il, à revendre d’autres activités ou filiales, dont Aragon-eRH et SynerTrade. Jean-Louis Bouchard, le PDG de l’intégrateur IT belge, avait pourtant annoncé leur vente il y a plus d’un an. Econocom avait d’ailleurs déjà revendu deux autres sociétés en 2019 : Jade et Rayonnance. Les trois cessions, dont celle d’EBC, représenteraient en cumulé plus de 150 millions d’euros.