Econocom annonce fin avril l’acquisition d’une partie majoritaire du capital de Sofi, un industriel du reconditionnement en France. L’intégrateur IT franco-belge surfe sur la vague du Numérique reconditionné / RSE et prévoit de conquérir ce marché en Europe.
Econocom a pris en avril une participation majoritaire au capital de Sofi, un industriel basé près de Montpellier (34) qui est spécialisé depuis 36 ans dans le reconditionnement de smartphones et tablettes multimarques. Il avait été repris par sept cadres de Fibrosud en 2012.
Cette acquisition réalisée par TMF (Technology Management & Financing), l’entité d’Econocom qui finance des actifs numériques en France, s’inscrit dans une stratégie de conquête du marché du numérique reconditionné en Europe. TMF élargit ainsi son positionnement à l’intégralité du cycle de vie et de financement des matériels informatiques fixes et mobiles.
Sofi commercialise des smartphones et des tablettes de seconde main via Smaaart
Sofi est surtout connu du grand public via sa marque Smaaart lancée en 2017. En janvier 2016, le groupe avait déjà lancé une première marque de smartphones éco-recyclés visant les professionnels. Ces produits ayant du succès, Sofi a levé 4 M€ n 2019 pour accompagner sa croissance, somme dont la moitié provient de Quadia, un fonds spécialisé dans l’énergie propre et l’économie circulaire. L’autre moitié émane de l’Ademe, de banques et du Conseil régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Concurrente d’experts dynamiques du reconditionné IT, comme Recommerce ou BackMarket par exemple, Smaaart commercialise des smartphones et des tablettes de seconde main, reconditionnés dans son usine d’environ 3200 m² à Saint-Mathieu-de-Tréviers (34). En 2021, Smaaart annoncé avoir reconditionné environ 120 000 téléphones Apple, Samsung, etc. pour un chiffre d’affaire estimé à 21 M€.
Econocom va augmenter sa volumétrie
Les quelques 200 000 terminaux commercialisés chaque année par Econocom en France permettront à Sofi d’accélérer encore son développement, et notamment celui de Smaaart. L’entreprise montpelliéraine bénéficiera également de son soutien financier.
L’opération d’Econocom s’inscrit dans un contexte de forte croissance du marché des smartphones reconditionnés en France (+10% en 2020) et d’un marché mondial du reconditionné très porteur, dont la taille est estimée à plus de 50 milliards d’euros dans le monde (2020). Cette croissance répond notamment, en France, à l’entrée en vigueur de la loi Agec, qui a sortie des mesures compatibles RSE pour que les équipements informatiques soient plus respectueux de l’environnement.
En parallèle, Econocom prévoit d’annoncer prochainement la cession d’un nouvel actif jugé « non stratégique » pour accélérer son désendettement.